Magic Olympe, tome 1, par Théo Kotenka, aux éditions Lamartinière
/image%2F1144767%2F20260508%2Fob_b51c99_magic.png)
Il y a 14 ans presque jour pour jour, ma fille lisait Les filles de l'Olympe. Alors quand j'ai vu Magic Olympe proposé en service de presse sur Netgalley, je me suis laissée tenter !
J'ai apprécié cette lecture fluide et dynamique et même si, en tant que fan de mythologie, j'ai parfois du mal avec les versions modernes des dieux et déesses, j'ai trouvé leur représentation intéressante : pour un enfant qui ne s'y connaitrait pas en mythologie, les informations sont amenées de manière très naturelle !
Sophie est en 5e en internat depuis peu après une énième bêtise qui a poussé ses parents à bout. Bien décidée à reste le moins longtemps possible, elle n'a pas réellement sympathisé avec les 4 filles avec qui elle partage sa chambre et n'a pas d'amis dans le collège. Lorsqu'un pigeon s'écrase contre la vitre de la salle de classe, elle lui prête secours et découvre qu'il s'agit du dieu Hermès, qui transmet une arme magique à chacune des 5 colocataires en attendant de recevoir de nouveaux ordres des déesses.
Chacune des filles se retrouve avec quelques pouvoirs d'une déesse. Mais souhaitent-elles les garder ? contre qui vont-elles devoir se battre ? et en attendant, elles sont bien décidées à en profiter malgré les mises en garde de Sophie.
Une réflexion intéressante sur l'abus de pouvoir, la solidarité, une bonne introduction à la mythologie grecque, le tout dans une intrigue dynamique et moderne.
Un roman à découvrir dès 9 ans.