Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Livres et autres merveilles!

16 juin 2026

Félix et l'agence du futur, par (coup de coeur)

Ce livre fut une excellente surprise ! Je m'attendais à une histoire de voyage dans le temps mais en fait, pas du tout : j'ai été emportée dans une histoire qui se rapproche de celle d'Harry Potter pour le coté "école" mais avec une grande originalité concernant les pouvoirs des personnages.

Félix a 12 ans et il est encore convoqué chez le principal de son collège. Cette fois, il n'échappera pas au renvoi qui va briser le cœur de sa Granny. Son tort : Félix a des visions de l'avenir grâce au fantôme de son grand-père et essaie de prévenir ses camarades qui le prennent pour un "tordu" et l'accusent d'être à l'origine des accidents... Mais lorsque le directeur lui annonce son renvoi, la représentante d'une école du gouvernement lui propose d'intégrer cette école spéciale à Londre, école qui s'avère être "l'agence du futur", une organisation qui anticipe les catastrophes pour les éviter.

Les pouvoirs sont originaux : Félix découvre ainsi les spirites, qui reçoivent des visions grâce aux fantômes qui passent à travers des failles temporelles, les astrologues, qui lisent l'avenir grâce aux étoiles et son accompagnés de leurs célestaures, une sorte de familier, et les Tisseurs de songes, qui voient l'avenir dans leur sommeil et peuvent donner réalité à leurs rêves.

Félix intègre cette école et apprend à maîtriser ses pouvoirs mais une menace pèse sur l'école, avec des révélations inattendues et des combats à la clé.

Une lecture fluide, entraînante, que l'on a du mal à poser avec de l'aventure et de la magie : un excellent tome 1 à proposer dès 9 ans ! Vivement la suite...

 

11 juin 2026

D'autres printemps, par Virginie Grimaldi, aux éditions Flammarion

C'est toujours un plaisir de lire un roman de Virginie Grimaldi et celui-ci ne fait pas exception. On sait que l'on va passer du rire aux larmes, on entre dans un ascenseur émotionnel dont on appréciera chaque étage.

Flora vient de voir son plus grand rêve s'effondrer. Pourtant, quand on l'appelle au chevet de sa grand-mère, elle envoie tout valser pour la retrouver.
À son arrivée, Line, quatre-vingt-dix printemps, a une requête des plus surprenantes : Flora doit l'arracher à l'hôpital pour la conduire dans un petit village de Toscane. Pourquoi là-bas ? Personne ne lui connaît d'attaches en Italie. Flora hésite, mais Line insiste : c'est sa dernière volonté.
Alors, au matin, elles fuguent.

Avec D'autres printemps, Virginie Grimaldi exprime tout l'amour qu'elle a pour sa Nona dans un roman fluide mais un peu plus linéaire que les précédents, sans grands rebondissements. Secrets de famille et révélations se succèdent et surtout, un immense amour entre Flora et Line. Même si j'ai aimé ma lecture, je m'y suis moins retrouvée que dans le précédent, probablement parce que je n'ai que très peu connu ce lien.

C'est la grande force des romans de l'autrice : ils s'adressent au vécu des gens qui s'y retrouvent alors totalement et ont l'impression qu'elle écrit pour eux.

Pour adultes et ados dès 12-13 ans.

9 juin 2026

La cité des dames, par Blanche Sabbah (coup de coeur) aux éditions Dargaud

J'ai acheté La cité des dames car Blanche Sabbah en était l'autrice mais je n'avais pas réellement idée du contenu. Quelle claque ! J'y ai découvert un monde de fantasy parfaitement crédible et digne d'un roman (merci la carte et l'arbre généalogique à la fin) !

Kin est l'héritière d'un duché et sait qu'elle sera mariée à un homme de haut rang même si elle rêve d'égalité et de liberté. Baldwin, qui a grandi avec elle, rêve de connaissances et de pouvoirs et d'un meilleur sort pour le peuple. A la mort de la reine, ils partent pour la cour tandis que la princesse Mahaut, qui aurait dû hériter, est envoyée au couvent... Mais le royaume adverse prépare la guerre et ses dragons sont prêts à s'envoler.

Kin et Baldwin sont vraiment des personnages marquants : ils rêvent de liberté et tentent de s'en sortir à la cour malgré les dangers. Ni naïfs, ni cyniques, ils espèrent changer leur monde mais la cour est un nid de vipères.

Mahaut a tout perdu mais elle comprend que se rebeller ne l'aidera pas. Alors que se faire une place dans sa congrégation peut-être, d'autant plus qu'elle semble avoir certains pouvoirs que certains attribuent à la déesse et d'autres au mal. J'ai hâte de savoir quelle direction elle va prendre...

Un roman graphique d'une grande richesse, à l'intrigue passionnante et complexe : rien n'est convenu ni caricatural, chaque personnage suit son propre chemin sans être une victime ou un superhéros, et l'ensemble du scénario fait réfléchir à la place de chacun et aux inégalités. Au bout de quelques pages, on peut être un peu perdus mais on s'imprègne finalement assez rapidement du monde et des personnages.

Les graphismes semblent assez simples au premier abord mails ils donnent énormément de dynamisme et de puissance à l'histoire. 

Foncez l'acheter !

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.

 

7 juin 2026

Danser entre nos silences, par Lily-Belle de Chollet, aux éditions Didier jeunesse

Poésie du titre et beauté de la couverture m'ont donné envie de découvrir ce roman jeunesse qui n'est pas forcément dans le style de mes lectures habituelles.

Pauline et Agathe ont respectivement 12 et 13 ans et sont les meilleures amies du monde. Ou plutôt elles l’étaient. Car tout a changé l’été dernier. Agathe subitement arrêté la danse classique, a cessé de répondre aux appels de Pauline et a déménagé dans le Sud, chez son père. Pauline et elle partageaient pourtant ce rêve : devenir danseuses étoiles. Quand plus rien ne semble les relier, voilà que leurs parents célibataires se fréquentent… et organisent deux semaines de vacances en Bretagne dans l’espoir de les réconcilier et de former une nouvelle famille.

Deux jeunes filles aux caractères différents mais unies par une même passion. Mais lorsque tout dérape, Agathe rejette l'amitié de Pauline en même temps que la danse, se moque de son âge, de ses goûts et lui brise le cœur.

Le récit, raconté alternativement par les ex-amies, nous fait vivre leur quotidien durant ces vacances imprévues. Colère, tristesse, déception mais aussi découvertes et révélations se succèdent pour une histoire sensible qui met en avant la difficulté d'un sport de haut niveau, la relation au corps et aux autres et la question de l'estime de soi.

A découvrir dès 9-10 ans.

3 juin 2026

Nous qui avons connu Solange, par Marie Vareille, aux éditions Flammarion (coup de coeur)

Depuis sa sortie, le dernier roman de Marie Vareille reçoit tous les éloges, difficile d'ajouter quelque chose si ce n'est que c'est mérité ! Comme La dernière allumette, Nous qui avons connu Solange est inoubliable, bouleversant, une pépite.

Célestine est née en 1917. Brillante à l'école, elle espère quitter la ferme familiale pour continuer l'école et devenir institutrice. Du haut de ses 107 ans, elle raconte à sa biquette, que l'on devine être sa petite-fille ou arrière-petite fille, sa vie de paysanne mais surtout, comment, une nuit, elle est devenue une meurtrière. Peu à peu, on découvre Solange et on essaie de comprendre les liens, les évènements, et ce qui a pu se passer.

Les personnages sont si bien dépeints que l'on a l'impression de les connaître, on découvre la vie dans les campagnes françaises, le silence dans les familles  et l'histoire, à travers la très belle plume de Marie Vareille, nous entraîne inexorablement vers l'explication, le drame, en un va-et-vient entre plusieurs époques.

Un coup de cœur pour un roman à lire absolument ! 

 

 

1 juin 2026

Si je t'écris, par Bodart et Zabus, aux éditions Dupuis

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée dans "si je t'écris". Cette maison perchée en haut d'une falaise qui m'a rappelé une maison sur une colline qui me fascinait dans mon enfance. Et puis, lorsque j'ai ouvert la BD et rencontré les personnages, cette phrase "mais si je crois que tu es là avec moi alors qu'en fait, tu es ailleurs, je préfère encore que tu ne sois vraiment pas là, tu comprends?" suivi de "prend ton temps".

Car c'est de temps qu'il s'agit : le temps passé, le temps qu'il fait, le temps de se retrouver. Louis, la quarantaine, revient en vacances en famille dans le village où il venait enfant. Il retrouve les souvenirs, les voix, les lieux de son adolescence ... et cette "maison de la sorcière" dans laquelle il avait mis tous ses espoirs une nuit de tempête.

Un beau récit qui sent l'été, la fin de l'enfance, les amis de vacances mais aussi la tristesse. Et cette fin tellement émouvante ! 

Les dessins nous replongent avec délicatesse dans cette période où les enfants sortaient plus librement, enfourchaient un vélo pour aller explorer le monde, où les 4L et les 2CV étaient fréquentes sur les routes. Ils expriment magnifiquement bien les sentiments des personnages dans un album que l'on repose avec nostalgie et le cœur un peu serré.

Pour adultes et ados dès 10-11 ans.

 

27 mai 2026

La déesse aux trois visages, Percy Jackson tome 12, par Rick Riordan aux éditions Albin Michel

Quel plaisir de retrouver Percy, Annabeth et Grover ! J'ai trouvé ce tome (qui devrait être le tome 12 et non le tome 7 puisqu'il se déroule après la série Héros de l'Olympe) particulièrement réussi, je me suis régalée d'un bout à l'autre !

Je l'ai écouté en livre audio et Benjamin Bollen est vraiment un excellent lecteur, le meilleur qui soit pour cette série.

Percy a repris sa vie de lycéen de Terminale et doit décrocher trois lettres de recommandations divines pour pouvoir intégrer l'université avec Annabeth. Après celle du tome précédent, c'est désormais une lettre d'Hécate qu'il va devoir obtenir, et la déesse aux trois visages est particulièrement terrifiante...

La mission semble pourtant simple : s'occuper du manoir et de ses animaux durant la semaine d'Halloween. Ses animaux étant Hécube, chienne de l'enfer, Galé, un putois péteur et des murènes... Autant dire que les choses ne vont pas se passer comme prévu, mais la successions de péripéties et les nouveaux personnages sont vraiment irrésistibles !

Un très bon cru, j'ai hâte de lire le troisième !

Accessible dès 9-10 ans.

25 mai 2026

Mi-mouche, tome 2 par Véro Cazot et Carole Maurel, aux éditions Dupuis

Un tome 2 aussi émouvant et addictif que le premier !

On retrouve Colette, alias Mi-mouche, en conflit avec sa mère qui refuse qu'elle fasse de la boxe. Entre intégration difficile au collège, relations compliquée avec sa mère, attentes parfois déçues envers son père, on ne peut que compatir et se révolter avec elle face à une situation très injuste.

Un tome 2 émouvant, aux graphismes toujours aussi expressifs, tellement vivants que lorsque j'y repense, ils s'animent dans ma tête. Une intrigue qui sonne juste et donne envie de secouer tout le monde ! J'ai hâte de lire la suite !

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher, mais cette série est vraiment excellente, foncez !

A proposer dès 9-10 ans.

 

23 mai 2026

Les femmes du France, par Zoé Brisby, aux éditions Albin Michel

Le France... Paquebot mythique auquel on associe inévitablement la chanson éponyme. Comme le Titanic, il exerce une attirance mélancolique que l'on retrouve dans les romans qui s'y déroulent.

Septembre 1974, trois femmes se retrouvent sur le France : Jane est une riche passagère, Rose travaille comme femme de chambre et Charlie est coiffeuse. Mais elles ont surtout un passé en commun qui date de leur enfance à l'orphelinat, et lorsque la quatrième du groupe disparaît lors de la traversée précédente, elles renouent les liens pour découvrir ce qui lui est arrivé.

Ce qu'elles ignorent, c'est que durant cette traversée va être annoncée la fin du France, entraînant une mutinerie des marins.

Trois personnages attachants au destin différent mais marqués au fer rouge par un drame durant leur enfance. Une enquête dans le cadre luxueux du paquebot et en toile de fond, le début de la crise économique et la fin du France.

Passionnant, un roman qui se lit tout seul !

21 mai 2026

La boutique d'artefacts (mangas en 3 tomes), par Pacha, aux éditions Kana

Les séries de mangas en trois tomes sont très rares et j'avoue que j'aurais bien continué l'histoire sur quelques tomes, en particulier pour en savoir plus sur Micha ! Mais j'ai quand même beaucoup aimé cette trilogie rythmée et pleine d'humour, œuvre d'un mangaka français !

Léo a hérité de son oncle une péniche. Mais pas une simple péniche car elle héberge une des rares boutiques d'artefacts ! Dans le monde de Léo, depuis une vingtaine d'années, un puits magique accorde un vœu, et un seul, à chaque habitant. Pour pouvoir le transmettre, certains choisissent d'incarner ce vœu dans un objet : les artefacts. Léo n'avait pas particulièrement prévu de succéder à son oncle mais lors d'une rencontre avec une femme-chat, Micha, il apprend que celui-ci aurait été assassiné.

On suit donc Léo à la découverte de son monde, assez classique si ce n'est que certains vœux sont particulièrement visibles, comme le fait de se transformer d'un gringalet à un homme-loup aux muscles impressionnants. Or, Léo, s'il n'a pas encore utilisé son vœu, possède en revanche un bracelet anti-voeu qui annule ceux des autres le temps d'un instant. Ce qui donne lieu à des situations pleines d'humour... pour le lecteur !

Les personnages secondaires sont également savoureux : mention spéciale à Isabelle, flippante à souhait (ah ah) !

Et qui est cette "faucheuse" qui semble réussir à cumuler plusieurs vœux ? L'intrigue, bien menée, nous permet de rencontrer des personnages du passé de Léo et par l'intermédiaire de "quêtes" parallèles, d'avancer vers le coupable de l'assassinat de son oncle.

Entre magie, enquête et humour, une série vraiment excellente à faire découvrir des 11-12 ans.

 

19 mai 2026

La mémoire des vaincus, tome 1, par Bleuenn Guillou, chez Didier Jeunesse

Malgré ses 576 pages, j'ai dévoré La mémoire des vaincus, de Bleuenn Guillou, dont j'avais déjà beaucoup aimé Le futur ne sera pas.

Dans un monde steampunk qui rappelle les années 1930, les habitants peuvent vendre ou acheter des souvenirs. L’État de Novi Zora, anciennement Krajlara, a perdu la guerre face à Mirska et une partie de sa population vit dans la pauvreté. Les Trente, les magistrats qui dirigent le pays, laissent le trafic de souvenirs se développer et Anastasia, voleuse de souvenirs d'une vingtaine d'année, qui a choisi de vendre tous ses souvenirs à l'âge de 15 ans, fait partie des meilleurs pour fournir des souvenirs précis à ceux qui en cherchent.

Lev et Alina, orphelins, candidatent pour intégrer les Petits Trente, l'équivalent d'assistant parlementaire, malgré leurs origines. Ils sont soutenus par une mystérieux bienfaiteur... mais à Novi Zora, personne (ou presque) ne fait les choses gratuitement.

Complots, trahisons, amitié, amour et révélations offrent une intrigue très bien menée, où les personnages se retrouvent englués de manière très cohérente. On suit surtout Lev, ambitieux, patriote et prêt à tout pour laisser son nom dans l'histoire, et Anastasia, voleuse sans mémoire éprise de liberté mais attachée à ses amis, dont les missions l'entraînent là où elle n'aurait pas dû aller. J'espère que l'on en saura plus sur Alina dans le prochain tome.

Un tome 1 cohérent, passionnant, où l'on voit les pièces se mettrent en place et les engrenages s'activer... J'ai hâte de lire la suite !

Roman pour adultes et ados à proposer dès 11-12 ans.

17 mai 2026

Lyndon, par Irène Marchesini et Carlotta Dicataldo, aux éditions Le Lombard

Quel roman graphique incroyable, si vous cherchez une idée de cadeau, il a tout pour plaire !

Lyndon est un jeune enseignant souffrant de graves troubles anxieux. Afin d’apaiser ses tourments, il décide de fuir l’agitation londonienne pour partir enseigner dans une petite école sur l’île de Skye, au large de l’Écosse. Mais lorsqu’un de ses élèves disparaît, le passé de Lyndon ressurgit.

Les magnifiques graphismes nous font découvrir l'île, les habitants, les paysages, mais également les cauchemars récurrents de Lyndon, échos de son passé qui se mêlent aux croyances locales et à la peur du kelpie, ce cheval maléfique qui attire les gens dans l'eau pour les noyer.

Lyndon est attachant : anxieux, fragile, il est aussi doux, cultivé et soucieux des autres. Il s'est attaché à ses élèves, s'est fait des amis, un en  particulier, et les jours passent malgré les cauchemars, dans une routine rassurante, une ambiance de village entre l'école, le pub et la nature. 

Mais le rythme s'accélère à partir de la moitié du roman : un évènement met en émoi le village, renvoyant Lyndon à son passé ... A défaut de changer son passé, pourra-t-il modifier l'avenir ?

Ce roman graphique est vraiment une réussite, autant pour ses superbes graphiques que pour son intrigue, avec une petite touche d'humour très agréable (mention spéciale à Miss Murray "on ne dit pas du mal des gens dans leur dos sans une bière devant soi" ! )

Pour adultes et ados dès 12-13 ans.

 

15 mai 2026

Quatre jours sans ma mère, par Ramsès Kefi, aux éditions Philippe Rey

Très jolie découverte grâce à ma librairie préférée et cerise sur le gâteau, je venais juste de le commencer quand j'ai pu échanger quelques mots avec son auteur au hasard d'une allée au Festival du livre Paris.

Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. »

Hédi, son mari, ne comprend pas, questionne, se fâche, enlève son alliance... Salmane, leur fils, 36 ans, qui vit encore chez eux, s'effondre. Il revient en arrière, réfléchit, s'interroge. Quand a-t-il été là dernièrement pour sa mère ? et où a-t-elle pu partir ? 

Le père et le fils vont commencer à enquêter et Salmane découvre l'histoire de ses parents, les secrets, les non dits... Une mise en cause du présent, mais également du passé, à partir de deux hommes qui se sont appuyés sur une femme, sans jamais se demander comment elle allait, comme si c'était normal. Un mari et un fils qui vont voir leur vie bouleversée par ce départ.

Un roman subtil, sensible, sur la famille, la filiation, les racines... mais pas seulement.

13 mai 2026

Oeil de dragon, par Cha Sandmael, aux éditions Albin Michel

Un elfe ? Un dragon ? Malgré la superbe couverture, j'avoue avoir hésité à me lancer dans cette lecture par peur du "déjà lu". C'aurait été dommage car Œil de dragon est vraiment une BD qui mérite le détour !

Kha, jeune elfe cendré.e, excelle en magie et tout le monde pense qu'elle succèdera à sa grand-mère comme chef.fe du clan. Mais c'était compter sans la trahison de sa cousine qui lui vole sa magie et l'oblige à quitter son clan pour découvrir le monde. En danger, Kha est aidé.e par une dragonne.

Kha est un personnage attachant par sa gentillesse et son innocence. Même trahie, iel continue à voir le bon côté des choses et le plaisir de découvrir le monde. 

Les graphismes sont très réussis, autant pour nous immerger dans les superbes paysages que pour exprimer les émotions des personnages.

L'intrigue est originale, surtout pour une BD jeunesse dont les scénarios sont souvent plus lisses : trahison, fuite, magie volée... et le tome 2 présage encore de nombreux rebondissements. Les tomes 2 et 3 sont parus.

Un roman graphique à découvrir dès 11 ans.

 

11 mai 2026

Magic Olympe, tome 1, par Théo Kotenka, aux éditions Lamartinière

Il y a 14 ans presque jour pour jour, ma fille lisait Les filles de l'Olympe. Alors quand j'ai vu Magic Olympe proposé en service de presse sur Netgalley, je me suis laissée tenter !

J'ai apprécié cette lecture fluide et dynamique et même si, en tant que fan de mythologie, j'ai parfois du mal avec les versions modernes des dieux et déesses, j'ai trouvé leur représentation intéressante : pour un enfant qui ne s'y connaitrait pas en mythologie, les informations sont amenées de manière très naturelle ! 

Sophie est en 5e en internat depuis peu après une énième bêtise qui a poussé ses parents à bout. Bien décidée à reste le moins longtemps possible, elle n'a pas réellement sympathisé avec les 4 filles avec qui elle partage sa chambre et n'a pas d'amis dans le collège. Lorsqu'un pigeon s'écrase contre la vitre de la salle de classe, elle lui prête secours et découvre qu'il s'agit du dieu Hermès, qui transmet une arme magique à chacune des 5 colocataires en attendant de recevoir de nouveaux ordres des déesses.

Chacune des filles se retrouve avec quelques pouvoirs d'une déesse. Mais souhaitent-elles les garder ? contre qui vont-elles devoir se battre ? et en attendant, elles sont bien décidées à en profiter malgré les mises en garde de Sophie. 

Une réflexion intéressante sur l'abus de pouvoir, la solidarité, une bonne introduction à la mythologie grecque, le tout dans une intrigue dynamique et moderne.

Un roman à découvrir dès 9 ans.

 

9 mai 2026

Une vie de vaurien, La cuisine des ogres tome 2, par Fabien Vehlmann et Jean-baptiste Andreae aux éditions Rue de Sèvres

Après l'excellentissime Trois-fois-morte, tome 1 de La cuisine des ogres, voici Une vie de vaurien, le tome 2, qui se penche cette fois sur Brèche-Dent, le petit korrigan ami de Trois-fois-morte.

Premier aperçu : cette magnifique couverture qui annonce les fabuleux graphismes de l'histoire ! Jean-Baptiste Andreae a vraiment un talent incroyable !

Nous retrouvons donc Trois-Fois-Morte, trop occupée pour consacrer du temps à son ami qui se cherche une destinée et rêve de sortir du lac à vaisselle. 

Aux côtés de Brèche-Dent, nous découvrons davantage le fonctionnement de la cuisine des ogres, les complots, les discriminations, le mépris de castes... mais aussi le monde extérieur. 

Car notre ami va s'enfuir et arpenter le monde, faire face aux dangers, toujours avec gentillesse et philosophie et c'est une véritable réflexion sur la vie et ses valeurs qu'il nous offre.

Un excellent tome qui, comme le précédent, n'est pas pour les enfants et qu'il vaut mieux éviter de lire avant un repas !

 

9 mai 2026

Lison, tome 1, par Cédric Mayen et Yann Cozic, aux éditions Jungle

Je ne connaissais pas du tout les auteurs et en commençant Lison, proposée en SP par Netgalley, je comprend vite qu'il s'agit au départ d'un personnage d'une autre BD, Erwann.

Lison est une amie d'Erwann : championne de patinage artistique, elle chausse des rollers dès qu'elle en a l'occasion. D'autres personnages gravitent autour d'elle, donnant parfois l'impression qu'on devrait savoir ce qu'il leur arrive mais les morceaux s'assemblent assez rapidement.

On comprend vite que le patinage artistique est davantage la passion de sa mère, ancienne championne, que celle de Lison, d'autant plus que l'ambiance est tendue entre les membres de l'équipe, en particulier avec Cassandra qui se voit bien championne à la place de Lison... 

En parallèle, Lison doit gérer le départ de sa meilleure amie pour le Quebec mais découvre le Derby Roller, un sport qui pourrait bien concurrencer le patinage artistique.

Relations familiales, amitié, sport de haut niveau et rivalités se mélangent dans cette bande-dessinée rythmée et dynamique qui se lit rapidement et qui devrait plaire dès 9-10 ans. 

 

7 mai 2026

Balanegra, par Marto Pariente aux éditions Gallimard

Lu dans le cadre d'un prix interne à ma médiathèque, j'ai adoré ce polar décalé et son humour très noir !

A la mort de son frère, Coveiro reprend le poste de gardien de cimetière pour pouvoir s'occuper de son neveu Marco, autiste. Mais quelques heures après l'enterrement d'un politicien accusé de pédophilie et de meurtre, Marco disparaît. Coveiro retrouve alors ses anciens réflexes de tueur à gage pour partir à sa recherche...

Présenté comme ça, on a l'impression d'un polar "linéaire" mais dans Balanegra, on découvre les différents personnages les uns après les autres, avant d'avoir réellement une enquête qui commence. Des personnages tous plus tordus les uns que les autres : Rubi de Miguel, qui dirige d'une main de fer une grande entreprise, son fils Léon, décédé d'une crise cardiaque, son autre fils Miguel de Miguel, pas plus équilibré... A son service, un chef d'une entreprise de "nettoyage" et ses deux principaux employés très ...originaux.

Et puis, Coveiro, dont on comprend vite qu'il ne faut pas trop l'agacer mais qui est prêt à tout pour assurer une petite vie tranquille à son neveu autiste et orphelin, Marco. 

Chaque personnage est présenté de manière décalée, au risque parfois de s'y perdre et de se demander les liens entre les uns et les autres, mais j'ai adoré l'humour noir de l'auteur. Plus qu'une enquête, c'est une combine bien huilée qui va déraper en raison d'un grain de sable... et quel grain de sable ! De ceux qui forment très rapidement une tornade, et il vaut mieux éviter d'être sur son passage !

Violence, humour noir et personnages inoubliables, un roman original et décalé à découvrir !

5 mai 2026

Le petit maire par Laurent Turpin et Olivier Berlion, aux éditions Les arènes

Je ne suis pas sûre que cette BD parlera à tout le monde mais en tant qu'ancienne adjointe d'une petite commune de 1400 habitants, je me suis régalée en la lisant tant j'ai eu l'impression de retrouver ce que nous avions vécu durant 6 ans dans notre village !

Le petit maire raconte l'histoire vraie de Laurent Turpin, revenu dans le village de ses parents, qui décide de se présenter pour devenir maire en 2020. Laurent Turpin devient ainsi maire de Saudémont, petit village du Pas-de-Calais et découvre la réalité de la fonction de maire dans une petite commune.

Racontées avec beaucoup d'humour et de manière très expressive grâce aux dessins d'Olivier Berlion, les anecdotes montrent à quel point le maire est toujours sollicité, se retrousse les manches et fait du 7 jours sur 7. Répondre aux téléphone pour expliquer que non, il ne sait pas pourquoi internet / l'électricité / le téléphone est coupé dans le village, ramener le chien / le cheval / le canard au propriétaire que, heureusement, le maire ou l'adjoint connaît car "petit village", être interpelé dans la rue ou en faisant ses courses ... 

Pour l'avoir en partie vécu durant le même mandat, j'ai trouvé que le ton était juste, les anecdotes savoureuses et que la BD montrait de manière réaliste la charge qui pèse sur les maires des petites communes qui ont peu de services pour les épauler et qui sont toujours en première ligne. Au point qu'un maire d'un village voisin de Saudémont choisira de ne pas se représenter pour se préserver...

Mais le récit montre aussi la satisfaction d'agir, de faire bouger les choses, d'être au service de ses concitoyens, une satisfaction suffisante pour que Laurent Turpin se soit représenté en 2026.

Une BD à offrir à ceux qui critiquent les maires des petites communes, à ceux qui souhaitent intégrer une équipe municipale (un peu tard pour cette fois) ou à ceux qui, simplement, veulent découvrir le quotidien d'un maire de village.

3 mai 2026

Les cheveux bleus, par Mickaël Ollivier, aux éditions Thierry Magnier

Avec Les cheveux bleus, je découvre cette collection "Petite poche" des éditions Thierry Magnier composée de courts romans de 45 pages. Courts mais très percutants !

A travers Les cheveux bleus, le lecteur part à la rencontre de Rosie, jeune fille de 12 ans, dont la mère se teint les cheveux en bleus et s'engage pour l'environnement. Pétition, manifestation et même occupation du terrain lorsqu'un projet menaçant le bois près de leur maison, ce bois où jouait Rosie enfant, est menacé. Mais malgré tous leurs efforts, le bois est détruit, et sa mère arrête de sourire et de se teindre les cheveux en bleu. Alors Rosie décide de passer à l'action...

Et oui, tout ça en seulement 45 pages : Rosie, un personnage à qui on s'attache très vite, dont les sentiments nous touchent, entre l'agacement face à une mère très (trop?) dynamique et engagée et l'amour qu'elle a pour elle. Son frère qui a honte de leur mère et préfère s'isoler, une famille qui s'aime mais dont le moteur s'arrête par désespoir... Et l'environnement, la planète, la menace qui pèse. 

Un roman percutant, coup de point, où tout est dit en peu de pages ! A découvrir dès 11-12 ans.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 904 476
Livres et autres merveilles!
  • Depuis 2012, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires