La boutique d'artefacts (mangas en 3 tomes), par Pacha, aux éditions Kana
/image%2F1144767%2F20260514%2Fob_ee048f_boutique.png)
Les séries de mangas en trois tomes sont très rares et j'avoue que j'aurais bien continué l'histoire sur quelques tomes, en particulier pour en savoir plus sur Micha ! Mais j'ai quand même beaucoup aimé cette trilogie rythmée et pleine d'humour, œuvre d'un mangaka français !
Léo a hérité de son oncle une péniche. Mais pas une simple péniche car elle héberge une des rares boutiques d'artefacts ! Dans le monde de Léo, depuis une vingtaine d'années, un puits magique accorde un vœu, et un seul, à chaque habitant. Pour pouvoir le transmettre, certains choisissent d'incarner ce vœu dans un objet : les artefacts. Léo n'avait pas particulièrement prévu de succéder à son oncle mais lors d'une rencontre avec une femme-chat, Micha, il apprend que celui-ci aurait été assassiné.
On suit donc Léo à la découverte de son monde, assez classique si ce n'est que certains vœux sont particulièrement visibles, comme le fait de se transformer d'un gringalet à un homme-loup aux muscles impressionnants. Or, Léo, s'il n'a pas encore utilisé son vœu, possède en revanche un bracelet anti-voeu qui annule ceux des autres le temps d'un instant. Ce qui donne lieu à des situations pleines d'humour... pour le lecteur !
Les personnages secondaires sont également savoureux : mention spéciale à Isabelle, flippante à souhait (ah ah) !
Et qui est cette "faucheuse" qui semble réussir à cumuler plusieurs vœux ? L'intrigue, bien menée, nous permet de rencontrer des personnages du passé de Léo et par l'intermédiaire de "quêtes" parallèles, d'avancer vers le coupable de l'assassinat de son oncle.
Entre magie, enquête et humour, une série vraiment excellente à faire découvrir des 11-12 ans.
/image%2F1144767%2F20260514%2Fob_a6696a_boutique-page.png)