Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Livres et autres merveilles!
17 octobre 2025

La légende de Magistrale, livre 1 : les désobéissants, par Nathalie Dargent, illustrations du Colonel Moutarde

J'ai reçu La légende de Magistrale par Babelio et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert l'enveloppe. Surprise : le livre est magnifique, avec une superbe couverture et un jaspage très fin. L'intérieur n'est pas en reste : les nombreuses illustrations viennent égayer ou enrichir l'histoire.

Lors des premières pages, j'ai eu quelques difficultés à m'habituer à l'originalité du vocabulaire et paradoxalement, les doubles pages d'illustrations ont un peu cassé mon rythme de lecture mais une fois lancée, quelle richesse et quel univers original ! Je l'ai dévoré !

Les jumeaux Charlie et Robin  sont des pouilleux, par opposition à la noblesse et aux guerriers à qui leur mère vend les melons qu'elle cultive. Lorsque leur mère est emprisonnée sur de fausses accusations, ils partent à la recherche de la Désobéissance, l'ancienne résistance, pour obtenir de l'aide.

Récit animalier dans lequel les personnages, incarnés par des animaux : lièvres et lapins, musaraignes, belettes, blaireaux... ont chacun leur rôle dans la société, La légende de Magistrale décrit un royaume où tout le monde obéit depuis que la dernière guerre 10 ans plus tôt, a supprimé toute résistance. L'incarnation des personnages par des animaux rappelle le dessin animé Robin des Bois, mais fait également penser au Roman de Renart, beaucoup moins enfantin et beaucoup plus critique envers la société.

En effet, aux côté de Charlie et Robin, on découvre une société inégalitaire, les injustices que subissent les pouilleux et on les suit à travers leur quête pleine de péripéties et de bonne humeur pour sauver leur mère, quête qui révèle petits courages et grandes lâchetés, parfois l'inverse et où l'impulsivité de Charlie, décidée à devenir une guerrière, sera tempérée par la réflexion de Robin. 

J'ai dévoré l'histoire et j'ai beaucoup aimé, mais je serais bien en peine de proposer un âge car si l'incarnation des personnages par des animaux peut faire enfantin, le monde de Robin et Charlie est violent et les personnages y tombent comme des mouches...

A proposer à partir de 10 ans ?

 

Commentaires
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 897 263
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires