La carte postale, d'Anne Berest
Il m'avait été fortement conseillé, je me suis donc lancé dans la lecture de La carte postale, d'Anne Berest. Je n'avais pas approfondi le thème et j'ai mis un moment à comprendre qu'il s'agissait d'une histoire vraie, ce qui rend le récit encore plus émouvant.
Sans être un coup de coeur, j'ai été happée par cette histoire qui nous plonge dans la réalité de la Seconde guerre mondiale, l'atrocité du sort réservé aux juifs, les courages ou les lâchetés du voisin d'à côté ou de celui qui habite trois maisons plus loin...
Ce qui m'a le plus marqué dans le roman, finalement, c'est à quel point l'injustice s'est acharnée sur des gens qui n'avaient rien fait, juste parce qu'ils étaient juifs. C'est quelque chose de difficilement compréhensible pour moi, encore plus lorsqu'au fil des génération, cette insulte de "sale juif" revient dans le livre.
Le récit est passionnant, l'histoire poignante, ce "manque" que ressent l'autrice et qui la fait continuer jusqu'à ce qu'elle ait les réponses nous prend nous aussi et nous donne envie de savoir. Qui a envoyé la carte postale, mais surtout, derrière, l'histoire de Myriam.
Un beau roman, à lire et à faire lire pour ne pas oublier.