Anita Conti, par Catel et Boquet
/image%2F1144767%2F20250103%2Fob_33c385_anita.png)
Tout le monde connaît le commandant Cousteau, mais qui connaît Anita Conti ? Pourtant, océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture.
A travers ce roman graphique, j'ai découvert une femme incroyable dont je n'avais jamais entendu parler, comme tant de femmes à travers l'histoire.
Le récit, très bien représenté par les graphismes, reste résolument optimiste et retrace la vie entière d'Anita et ses rencontres à travers le siècle, de Cocteau à Cousteau ou Monod.
Une femme déterminée, attachante qui a mené sa vie avec courage et élégance.
Pour adultes et ados dès 13-14 ans.
NB : d'autres romans graphiques, toujours chez Casterman et par les mêmes auteurs, mettent en avant Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse, Alice Guy et Joséphine Baker.
/image%2F1144767%2F20250103%2Fob_e8cea6_anita-conti2.jpg)