Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (petit coup de coeur)
Une petite pépite que ce roman jeunesse découvert par hasard en librairie !
A la fois intelligent, drôle et facile à lire, il est parfait pour les enfants et jeunes ados, les pages se tournent toutes seules.
5 jeunes collégiens se retrouvent tous les étés dans un petit village breton pour les vacances. On pourrait s'attendre à un récit "club des cinq" mais pas du tout ! D'abord, parce qu'exceptionnellement, les 5 amis se retrouvent aux vacances d'automne. Ensuite, parce que chacun va raconter ce qui lui est arrivé depuis la fin de l'été...
Et là, surprise : chaque enfant a développé un pouvoir depuis le dernier jour d'été. Mais un pouvoir "pas super". A partir du récit, l'auteur développe une réflexion sur les problématiques des collégiens, leur vie quotidienne, le fait de juger sur les apparences : parents qui se s'entendent plus, copain qui ne mange pas à sa faim, pression familiale pour les activités, envie de briller aux yeux des autres etc
Le tout raconté de manière fluide, avec beaucoup d'humour et d'intelligence.
Même en tant qu'adulte, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et il est probable que ce petit roman (190 pages) rejoindra les rayons de la médiathèque à la rentrée !
A proposer dès que l'enfant est lecteur.