Steam Sailor (3 tomes), de E.S. Green
Depuis le temps que j'admirais les couvertures, je me suis décidée à lire cette série et c'est une vraie réussite !
Les mondes créés sont aussi réussis que leurs representations sur les couverture : du monde d'en bas aux différents états des îles suspendues, on découvre une organisation structurée, menacée par les attaques incessantes de pirates.
Pirates dont font partie l'équipage de l'Héliotrope dont on suit les aventures : sauvages, impulsifs, inconscients, on finit par s'attacher à eux lorsqu'on les découvre par les yeux de Prudence, enrolée de force dans l'équipage. Personnage central de l'histoire, Prudence évolue aussi au fil de la lecture : habituée à se faire discrète, elle gagne peu à peu en présence et trouve sa place sur l'Héliotrope, et bien plus...
L'intrigue semble au premier abord classique avec une chasse au trésor caché par les Alrchimistes, peuple puissant disparu, mais elle se complexifie peu à peu, du fait de l'implication de plusieurs états dans la poursuite de l'Heliotrope et de l'arrivée nouveaux personnages mais également parce que le trésor que recherche les pirates n'est pas forcément ce à quoi on s'attendait.
Une trilogie à découvrir de toute urgence à partir de 10-11 ans.
"Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. "