Absolument normal, tome 1 : Tous différents, de Kid Toussaint, Martusciello, Pizzetti (BD)
Une BD vraiment très réussie, pas loin du coup de coeur ! En la commençant, je m'attendais à une BD sur la différence à l'école, le harcèlement, l'amitié et la puberté, le tout inversé du fait que c'est celui qui est normal, Cosmo, qui est rejeté.
Or, pas du tout : la BD est bien plus originale que ça puisque Cosmo, qui est absolument normal ... et sympa, n'est pas du tout rejeté par les autres. Mais du fait de sa différence, c'est le gouvernement qui lui impose de partir dans une école "pour ceux qui sont comme lui", malgré la réticence de sa famille.
Très vite la BD évolue vers un sujet bien plus mature, celui d'un gouvernement qui s'attaque aux droits de chacun, qui emprisonne ceux qui sont différents etc
D'une BD "cour d'école", nous voici finalement dans une BD engagée tout en restant parfaitement abordable pour les ados et même, les plus jeunes à partir de 9 ans.
Et les graphismes sont également très réussis !
J'ai hâte de découvrir les tomes suivants !
"Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc.
Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable.
La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom...."