Mi-Mouche, par Véro Cazot et Carole Maurel
/image%2F1144767%2F20251026%2Fob_b140bf_mi-mouche.png)
J'ai adoré cette lecture au thème pas très gai mais remplie d'émotions ... Quelle profondeur des personnages, et quelle expression dans les graphismes, à commencer par la couverture où Mi-Mouche, alias Colette, semble nous regarder avec défi !
Colette a toujours vécu dans l'ombre de Lison, sa sœur jumelle, plus belle, plus brillante, plus ... tout ! Jusqu'à l'accident qui a coûté un bras à sa mère et la vie à sa sœur. Colette doit continuer à vivre sans sa sœur, sous le regard de sa mère devenue trop présente, trop inquiète, mais comment le lui reprocher ? Alors Colette ne grandit plus et prend en charge le poids de remplacer sa sœur, malgré les sarcasmes de son ombre qui lui parle désormais et lui fait comprendre qu'elle ne réussira jamais...
Jusqu'au jour où Colette entre par hasard dans une salle de boxe et c'est la révélation. Mais comment se donner le droit de vivre sa vie, comment accepter de décevoir sa mère, comment s'accorder le droit de devenir Mi-mouche et tout simplement, de vivre ?
Une histoire émouvante qui touchera les lecteurs à différents niveaux, quel que soit leur âge et qui pose la question du deuil, de la résilience, des attentes familiales.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui sortira en janvier 2026 ! A proposer à partir de 9-10 ans.
/image%2F1144767%2F20251026%2Fob_2fcbfa_mi-mouche2.png)