Le collège noir, 3 tomes, par Ulysse Malassagne
/image%2F1144767%2F20240813%2Fob_15ab7d_college-noir.png)
Très belle surprise que cette trilogie découverte en médiathèque. Elle a également été adaptée en dessin animé.
L'histoire est attractive, dense, parfois angoissante mais souvent pleine d'humour. Même si j'ai eu au début un peu de mal avec les graphismes, en particulier pour différencier les enfants (qui sont d'ailleurs des ados), je me suis vite habituée et ils permettent de retranscrire à merveille l'ambiance terrifiante de la forêt !
Dans un collège isolé du Massif Central (les décors existent vraiment dans le Cantal, allez faire un tour sur le compte Instagram de l'auteur, c'est excellent de voir l'original vs le dessin !), une partie des enfants reste au pensionnat durant les vacances, encadrés par une surveillante, Lena.
Suite à la mort "accidentelle" d'un de leurs camarades, les élèves découvrent que son âme a été capturée par une sorcière qui vit dans la forêt proche du collège. En tentant de la libérer, ils découvrent l'Invisible. C'est le début des ennuis car niveau invisible et créatures terrifiantes, les alentours du collège sont plutôt gâtés !
Après la découverte du monde invisible dans le tome 1, le groupe d'ado va essayer de survivre puis de trouver une solution pour se sortir de ce cauchemar. Les tomes sont rythmés, angoissants, certains graphismes terrifiants mais l'ensemble est plein d'humour, j'ai vraiment beaucoup aimé !
A conseiller dès 10-11 ans.
/image%2F1144767%2F20240813%2Fob_a81615_149535-planche-bd-le-college-noir.jpg)