Traqueurs d'âmes - Tome 1 : Premier contact, de Niko Takian et Soann
C'est un sans faute pour cette bande-dessinée, tome 1 d'une nouvelle série dont le scénariste n'est autre que l'auteur de polar Niko Takian. La couverture, légèrement angoissante, est superbe et les graphismes intérieurs également.
On y rencontre Lino, jeune garçon d'une douzaine d'années, nouvellement arrivé dans la ville de Lundendorf avec sa famille pour reprendre un magasin d'antiquités. Malgré l'absence de réseaux, la situation semble parfaitement normale : les parents sont heureux de commencer une nouvelle vie dans une grande maison, la grande soeur, Solal, râle car impossible de contacter ses amies, et Lino s'inquiète de la rentrée et de se faire des copains.
On a donc un contraste intéressant entre la famille Minsky, normale, moderne, et la ville qui semble hors du temps avec des élèves sans téléphones, habillés à l'ancienne et dont le langage semble avoir plusieurs dizaine d'années de retard. Tout semble bien se passer, jusqu'au moment où Lino découvre qu'il voit un fantôme.
Le récit est bien mené, dynamique, avec du suspense, une atmosphère parfois angoissante mais aussi beaucoup d'humour. J'ai apprécié l'attitude de Solal qui a décidé de protéger son petit frère et de ne pas le lâcher d'une semelle.
L'intrigue est intéressante mais ce tome 1 pose aussi le contexte, un des mystères est résolu à la fin du tome mais on sent bien que l'histoire ne fait que commencer...
Une bande-dessinée très réussie, à proposer (pour l'instant) dès 9 ans-10 ans.