Les exploits de Connie Mara, par Jean-Philippe Arrou-Vignod
/image%2F1144767%2F20251026%2Fob_c76d80_connie.png)
La famille des Jean quelque chose a accompagné l'enfance des mes trois enfants, certaines expressions en sont même passées dans notre langage courant. Alors quand j'ai vu que Jean-Philippe Arrou-Vignod sortait un nouveau roman, je me suis très vite penchée dessus.
Me voici partie à la rencontre de Tom, Violette et Emma, âgés respectivement de 14, 12 et 6 ans et de leur mère Alicia au fin fond de l'Irlande. Alicia est l'autrice des exploits de Connie Mara, une série d'aventures qu'elle écrit avec l'aide de ses enfants. Lorsque Alicia, partie rencontrer ses éditeurs à Londres, ne donne plus de nouvelles, Emma propose d'appeler Connue Mara à la rescousse. Et surprise : malgré son frère et sa sœur qui tentent de lui expliquer que c'est impossible, le bruit d'une moto retentit dans leur cour...
J'ai beaucoup aimé la mise en abyme et la réflexion sur le personnage du héros, mais j'ai surtout trouvé excellent le fait que ce soit Connie Mara qui décide de prendre des vacances, envoyant Tom et Volette à l'aventure !
Entre les situations parfois rocambolesques et les codes du roman qui percutent la réalité , c'est une drôle d'enquête qui ne manque pas d'humour et qui devrait plaire aux 8-14 ans.