Les fabuleuses femmes du Gand Hôtel, par Ruth Kvanström-Jones (coup de coeur)
/image%2F1144767%2F20251026%2Fob_3df9e1_grand-hotel.png)
Retour à Stockholm, mais cette fois dans un style totalement différent du précédent : Les fabuleuses femmes du Grand Hôtel se déroule durant la première décennie du XXe siècle et raconte l'histoire vraie de Wilhelmina Skogh qui prit la tête de cet hôtel prestigieux pour en faire un des plus bel hôtel du monde.
Après de gros travaux qui ont coûté très cher sans que les clients ne soient au rendez-vous, le conseil d'administration du Grand Hôtel de Stockholm se décide à faire appel à Wilhelmina Skogh, propriétaire de trois hôtels en Suède, pour prendre sa direction. Très rapidement, elle est rejointe par Ottilia, jeune femme déterminée qui travaille dans un autre de ses hôtels, et qui arrive au moment où le personnel masculin décide de se rebeller.
Aux côté d'Ottilia et des autres, on découvre le fonctionnement de cet incroyable hôtel de luxe qui accueille chaque année le banquet du prix Nobel, célébrités et têtes couronnées, mais également les inégalités que subissent les femmes et les petites et grandes affaires liées à la cour royale très proche.
On suit ces jeunes (et moins jeunes) femmes attachantes, courageuses, déterminées à se faire leur place dans un monde d'homme et les améliorations qu'elles réussissent à mettre en place, dans une capitale suédoise en proie aux revendications sociales.
573 pages qui se lisent vraiment toutes seules, avec des victoires, des tragédies mais qui laisse une sensation très satisfaisante de réussite féminine et de solidarité et que l'on repose avec le sourire.