Les tutos de Maélie, par Marilou Addison, Lisette Morival et Luisa Russo
/image%2F1144767%2F20250508%2Fob_481270_maelie.png)
J'ai découvert cette série peu de temps avant la sortie du tome 2, ce qui m'a permis d'enchaîner les deux assez rapidement. C'est d'abord la couverture qui m'a fait de l'oeil, je trouve vraiment les graphismes de Luisa Russo très réussis, colorés, dynamiques et tendres à la fois.
J'avais un peu peur de l'histoire classique de la jeune fille de la ville qui doit s'adapter à la vie à la campagne, mais ce n'est pas réellement le sujet : Maélie vient s'installer dans un coin perdu, elle doit donc s'intégrer et se fait de nouveaux amis. Mais derrière cette base classique, on découvre rapidement qu'elle a quitté la ville suite à du harcèlement pour se réfugier chez un ami de ses parents adoptifs. Or, Maélie découvre que sa mère, qu'elle ne connaît pas puisqu'elle a été adoptée, a grandi dans le village. Mais personne ne veut en parler...
En parallèle, certaines pages sont consacrées au talent de Maélie pour les tutos décorations qu'elle partageait avant sur youtube, jusqu'au harcèlement dont elle a été victime. Ce côté moderne et créatif ajoute un "plus" à l'histoire tout en développant un sujet très actuel : le harcèlement sur les réseaux.
Après lecture du tome 2, je conseille vraiment cette série équilibrée entre le côté amitié entre ados, adaptation après un déménagement et secrets familiaux. Une réussite !
Plutôt à destination des 10-15 ans mais peut être proposée dès 9 ans.
/image%2F1144767%2F20250508%2Fob_a62d91_maelie2.jpg)