Willy et Fenris, t1 : le complot de l'engrenage, par Johan Heliot
/image%2F1144767%2F20250421%2Fob_49f27c_willy.png)
J'aime beaucoup la collection Moustik des éditions Fleurus qui mélange texte et planches de BD dans ses romans. Après Chats & Sorcières pour les plus jeunes, Kaiju-San qui surfe sur la vague des mangas, voici Willy et Fenris, un roman mélangeant heroic fantasy et steampunk.
Willy, un tigre sorcier blanc rejeté par les siens, espère trouver à Mékanya, la grande cité de verre et d'acier, anonymat et sérénité. Mais c'est sans compter le destin, qui a d'autres projets pour lui ! Car Willy est à peine arrivé qu'il est obligé de s'associer à Fenris, un guerrier loup, pour enrayer un attentat et sauver la vie de deux ambassadeurs venus ici signer un traité de paix. Problème : Willy et Fenris se sont détestés au premier regard, et les voilà bientôt eux-mêmes victimes des comploteurs !
J'ai trouvé le déroulement de l'histoire assez réussi pour une première approche d'un roman mélangeant aventure et complot politique. La lecture est immersive, on a envie de savoir ce que deviennent les personnages et comment ils vont s'en sortir. Le roman pousse aussi à la réflexion sur la question des différences, de l'intégration et du rejet.
D'un point de vue adulte, j'ai trouvé parfois l'attitude des deux personnages assez immatures et l'échange de mots d'oiseaux un peu lourd, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour les lecteurs visés.
Un roman à proposer aux amateurs d'actions, de complots et d'aventures, dès 9-10 ans.
/image%2F1144767%2F20250421%2Fob_55f02a_willy2.jpg)