Le soleil et l'étoile, de Rick Riordan et Mark Oshiro
Après avoir fini 2023 avec ma plus belle découverte, je commence l'année 2024 avec ma plus grosse déception de l'année précédente. Fan de Rick Riordan, j'ai attendu avec impatience ce nouveau roman, j'étais ravie à l'avance de retrouver Nico di Angelo et Will Solace et de replonger dans le monde de Percy Jackson.
Malheureusement, ce fut une immense déception : l'écriture à deux mains, et probablement la traduction, n'ont pas été à la hauteur, j'ai trouvé le roman mal écrit, fastidieux à lire et sans l'humour habituel de Rick Riordan. Les répliques sonnent faux, et l'histoire est avant tout le récit de la relation entre Nico et Will, avec leurs interrogations, les atermoiements, les "est-ce qu'il m'aime vraiment" toutes les deux pages. Je n'ai rien contre les histoires d'amour mais pas quand elles prennent toute la place !
Sans compter des personnages que je ne reconnaissais plus : depuis quand Chiron intervient-il pour aider un demi-dieu à faire son sac ? Où est passé le Nico que l'on a vu grandir et gagner en carrure dans les héros de l'Olympe ?
Ne parlons pas du fait de revenir sans arrêt en arrière pour raconter des épisodes des romans précédents, peut-être pour ceux qui ne les ont pas lus, qui casse totalement le rythme du livre.
Bref, une énorme déception qui fait que je n'ai même pas réussi à finir le roman...