Les naufragés d'Ythaq, de Christophe Arleston et Adrien Floch
En pleine relecture de cette excellente série publiée chez Soleil !
BD de science fiction, on passe rapidement dans le style heroic fantasy du fait des spécificités de la planète Ythaq.
On fait la connaissance de trois personnages, Granite, officier et pilote, Narvarth, technicien et poète, et Callista, passagère et séductrice de tout homme ou femme au compte en banque bien garni. Trois personnages qui voyagent sur un immense vaisseau de croisière, le Brume de comète, réunis par hasard dans une navette de secours et qui vont atterrir ensemble sur Ythaq.
Les naufragés d'Ythaq est une histoire de survie sur un monde préservé avec de nombreux peuples inconnus, un monde également où la magie des quatre éléments est présente. Partis à la recherche des survivants, nos trois personnages vont devoir se supporter, collaborer et faire face à des situations complexes et dangereuses dans un monde dont ils ne connaissent pas les règles.
Les dessins d'Adrien Floch sont magnifiques, que ce soit pour dessiner les personnages ou pour représenter le monde d'Ythaq, et le scénario d'Arleston est complexe et tordu à souhait !
Les 9 premiers tomes peuvent être considérés comme un cycle, les 8 suivants également (mais j'ai moins apprécié le 2e cycle, plus SF)
Pour adultes et ados à partir de 14-15 ans.