L'éveil des sorcières, tome 1 : L'apprentissage de Nora, de Cordelia
L'éveil des sorcières est un roman jeunesse sympathique, assez classique au départ puisque Nora, jeune collégienne sans histoires, découvre qu'elle a des pouvoirs.
Mais de nombreux aspects rendent ce roman différent des autres : Nora est une jeune fille un peu ronde, qui l'assume mais qui en a quand même assez que certains lui tombent dessus pour cette raison. On n'a donc pas une "wonderwoman" hyperbadass comme héroïne mais une jeune fille normale, mature, qui refuse de se plier aux diktats de la mode.
L'autrice a également choisi de donner à Nora une famille avec deux papas, situation que l'on trouve assez rarement dans les jeunesses.
Enfin, un autre parti pris du récit qui le sort de l'ordinaire, c'est le fait que Nora et ses deux camarades apprenti(e)s vont décider d'utiliser le pouvoir pour lutter contre le sexisme d'un groupe de garçon.
L'écriture est dynamique, avec beaucoup de dialogues et à la première personne, donnant ainsi un aspect très vivant au récit qui ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs.
Ce tome 1 de L'éveil des sorcières est vraiment un roman engagé très intéressant tout en étant parfaitement adapté à la tranche 9-13 ans !
Un roman rempli de qualités à faire découvrir de toute urgence !
"Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour !