La librairie à explorer le temps, de Mindy Thompson
Librairie et voyage dans le temps ? Impossible de résister à un roman qui mélange ces deux ingrédients. Me voici donc plongée dans La librairie à explorer le temps, de Mindy Thompson.
1944, aux Etats-Unis : Violette, 13 ans, son frère Al et leurs parents habitent dans Rime et raison, une librairie magique qui accueille tous ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur époque. Il est donc fréquent d'y rencontrer des lecteurs du passé ou du futur venus chercher leur prochaine lecture et chacun est habitué à ne rien dévoilerqui pourrait modifier le passé ou le futur.
Cependant, lorsque le meilleur ami de Al meurt à la guerre, celui-ci envisage de modifier le passé pour le sauver. Au même moment, leur père tombe malade et leur mère doit s'occuper de lui, et Violette se retrouve seule pour s'occuper de Rime et raison et essayer de faire revenir Al à la raison.
La librairie à explorer le temps aborde la question classique du voyage dans le temps : peut-on changer le passé ? Mais le roman évoque surtout la question de la perte d'un proche, du deuil, et de ce que l'on est prêt à faire pour sauver quelqu'un.
Le rythme est dynamique, l'histoire bien menée et les personnages sympathiques, avec de jolis retournements de situation au fil de l'histoire.
Une réussite à proposer à partir de 9-10 ans.