Le malicieux journal des soeurs Mouche au collège de Castelroc, de Nathalie Somers
Dans ma recherche de romans sur la vie quotidienne pour les 8-12 ans, pour changer des romans "imaginaires", je me suis faite plaisir avec Le malicieux journal des sœurs Mouche, de Nathalie Somers, une autrice dont j'adore les romans et le style.
Nina, Lucille et Clément sont des triplés. Leurs parents ayant décidé de refaire leur vie sur l'île d'Oleron, les trois enfants entrent en 6e dans un collège pensionnat, le collège de Castelroc.
Le roman est raconté à la première personne soit par Nina, soit par Lucille. Certains chapitres sont à la 3e personne et racontent le quotidien de Clément. Les deux sœurs se ressemblent énormément physiquement mais ont des caractères très différents. Nina est aventureuse, exubérante tandis que Lucille est obéissante, sérieuse et posée. Dès leur arrivée, l'adaptation n'est pas facile car elles doivent partager leur chambre avec deux autres filles, pas très sympathiques.
Très vite, les cours commencent et le quotidien n'est pas très gai : Nina, en classe spéciale piano, a pour professeur quelqu'un de très exigeant qui ne sait que critiquer. Lucille, elle, regrette de ne pas pouvoir danser car elle a raté l'examen. Enfin, Clément, brillant dans son ancien club de rugby, découvre qu'il est loin d'être au niveau et devient le maillon faible de l'équipe...
Chacun va devoir essayer de s'adapter tout en enquêtant sur cette histoire de fantôme qui fait des bruies dans le collège la nuit. Heureusement, nos trois héros se serrent les coudes !
Un roman de 250 pages, très bien écrit, dynamique, on l'on ne peut que s'attacher aux trois personnages. Le récit est centré sur les relations entre les personnages, leur adaptation au collège, leurs passions, les différences avec leur ancienne vie et la solidarité. Pas d'histoire d'amour (pour l'instant ?) et pas non plus de réseaux sociaux, youtubeurs et compagnie car les téléphones sont interdits dans l'établissement. Le malicieux journal des sœurs Mouche réussit à être actuel tout en étant intemporel.
Il s'agit d'un tome 1 et la fin donne envie d'enchainer directement avec le tome 2.
A proposer aux 8-13 ans :-)