Les enfants des saules, de Charlotte Bousquet
Une trilogie passionnante, assez classique par son contenu et sa structure mais pourtant très réussie.
Dans le premier tome, on découvre trois adolescents Melvin, Jade et Théo. Melvin et Jade sont dans la même école et deviennent amis dès l'arrivée de Jade : humiliée pour son poids et parce qu'elle serait gay, Jade trouve du soutien auprès de Melvin avant de découvrir que lorsqu'ils sont en contact, des images apparaissent. Ils font ensuite la rencontre de Théo, dont le frère aîné fournit des animaux à un laboratoire et qui va leur faire découvrir "l'ennemi". Une autre adolescente, Inaya, semble comme eux mais refuse de les approcher...
Mélangeant préoccupation écologique et magie, monstres démoniaques et pollution, amitié et scolarité, cette trilogie est classique par les pouvoirs des personnages mais elle est efficace. Loin d'être "rose", certaines parties sont assez sombre et l'on suit des personnages qui mûrissent et affrontent les difficultés de l'adolescence tout en essayant de sauver leur village.
Une lecture addictive et passionnante à proposer dès 8-9 ans.
"Melvin, fils d'agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l'aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d'étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu'une puissance ancienne gronde en lui. Et il n'est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s'éveillent à la magie. La terre, l'air, l'eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D'où viennentils ? L'existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n'est-elle vraiment qu'une légende ? Quoi qu'il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l'ombre d'un ennemi invisible s'étend sur les Grands Saules..."