Protège-là, d'Olivier Gay
Pas de magie dans ce roman en un seul tome rempli d'action et d'humour pour ados qui m'a faite passer un bon moment.
L'écriture de l'auteur, toujours dynamique, rythmée et vivante, plonge le lecteur dans l'action comme s'il était dans un film. Crédibilité du personnage oblige, le langage de Quentin, grande gueule mais attachant, n'est pas très châtié mais le roman n'a pas pour but de séduire les adultes !
En revanche, il pourrait plaire à des ados à partir de 13-14 ans, y compris s'ils ne sont pas de grands fans de lecture : addictif, facile à lire et sans être trop long, il a également un petit côté "Cendrillon" assez sympathique. Le scénario est un peu léger avec beaucoup de "facilités"...mais ça passe tout seul.
Si votre ado n'aime pas trop lire mais apprécie action et grande gueule, tentez le coup. S'il aime lire et n'a pas peur d'enchainer les tomes, proposez-lui plutot les excellentes séries fantastiques Le noir est ma couleur ou La magie de Paris, du même auteur.
"Malgré sa belle gueule, Quentin n'est pas vraiment le gendre idéal. Plus doué pour la baston que pour les maths, il a abandonné le lycée et travaille dans un petit garage de banlieue. Le jour où un milliardaire menacé de mort lui demande de protéger sa fille à son insu, Quentin pense avoir trouvé le job de rêve. Mais du lycée hyper-sélect aux boîtes des beaux quartiers, la jeunesse dorée de Paris lui réserve quelques mauvaises surprises. Quant à Camille, sa protégée, elle n'est pas la jeune fille sage qu'on lui avait décrite. Pas du tout..."