Agence Perdido, tome 1, par Victor Dixen
/image%2F1144767%2F20250323%2Fob_72f502_agence-perdido.png)
Pour moi, Victor Dixen est avant tout l'auteur de la fabuleuse série Phobos ! J'ai lu plusieurs de ses romans suivants sans jamais les apprécier autant que Phobos. Mais Agence Perdido m'a vraiment convaincue : l'idée de base, qui rappelle un peu celle du cochon de Noël, de JK Rowling, ouvre de nombreuses possibilités.
Après la disparition inexpliquée de sa mère, Lucy, 15 ans, est recueillie par sa tante qui l'oblige à "ramasser" les objets oubliés dans les trains pour les revendre. Lorsqu'elle fait la connaissance de Rita Perdido, elle découvre l'existence des Retrouveurs qui passent dans des mondes parallèles, les oubliettes, pour retrouver les objets perdus. Elle fait le lien avec la disparition de sa mère et décide de partir à sa recherche...
Une intrigue originale bien plus complexe que ce à quoi l'on peut s'attendre, des mondes divers avec de nombreux clins d'oeil aux personnages de l'enfance comme le croquemitaine ou la petite souris et des personnages avec du caractère que l'on apprécie de suivre dans leurs aventures.
Un sans faute à proposer à partir de 9-10 ans... pour qui n'a pas peur des pages car ce tome 1 en fait quasiment 500 !