Ne vois-tu rien venir, par Amélie Antoine
/image%2F1144767%2F20240614%2Fob_fbf0fb_ne-vois.png)
Rien à voir avec On n'a rien vu venir chroniqué il y a peu, malgré le titre assez proche : Ne vois-tu rien venir est un roman ado centré sur la thématique du harcèlement... et c'est tout simplement terrifiant !
Orlane entre en 3e dans un nouveau collège, elle a quitté sa région avec ses parents pour un nouveau départ dans l'espoir que leur couple aille mieux.
Sarah est populaire, appréciée, bien intégrée, mais elle a découvert en fin d'année précédente qu'elle était diabétique et doit porter une pompe. Hors de question que sa maladie modifie quoi que ce soit à sa vie parfaite mais elle en veut au monde entier tout en le cachant parfaitement. Alors, dès le premier jour, quand elle voit Orlane, nouvelle, un peu perdue, elle la prend en grippe. Et c'est le début de l'enfer car qui osera s'opposer à la si populaire Sarah ?
On suit en parallèle la victime qui essaie de résister, de se dire que ça passera, et le bourreau, qui en rajoute toujours plus. Entre les chapitres qui leur donne la parole, on comprend qu'une enquête est en cours : parents, professeurs, amis racontent...
Un roman qui se lit d'une traite, efficace, bien écrit, bouleversant et terrifiant tant l'enfer vécu par Orlane tient à peu de chose.
A lire et faire lire dès 10-11 ans.