Hotel magnifique, Emily J. Taylor
Allez, j'essaie de rattraper mes chroniques en retard !
Hôtel magnifique est un roman fantastique plutôt pour ados qui se lit très bien. Dans un monde dont finalement on sait peu de choses, un incroyable hôtel apparaît à différents endroits, annoncé à grand renfort de publicité, des clients embarquent et un tirage au sort permet également à quelques heureux élus de participer à l'aventure. Mais une fois le séjour terminé, tout le monde oublie mais garde un excellent souvenir, ce qui maintient le mystère.
Lorsque Rosa est embauchée, Jani, sa grande soeur, refuse de la laisser partir seule et réussit également à trouver un poste à l'hôtel. Mais très rapidement, elle découvre que si le séjour est idyllique pour les invités, il est bien mystérieux pour le personnel qui semble avoir oublié d'où il vient. Et lorsqu'elle n'arrive plus à rencontrer sa soeur pour vérifier que tout se passe bien, elle décide d'éclaircir le mystère coûte que coûte.
Le récit est bien écrit, on imagine assez facilement les lieux : un hôtel de luxe qui se déplace est plutôt original comme environnement même si on peut noter de fortes similitudes avec l'univers de Caraval auquel je n'avais pas accroché.
J'ai quand même trouvé quelques longueurs à l'histoire mais dans l'ensemble, j'ai apprécié et il devrait plaire aux ados qui découvrent ce genre de littérature.
Rare dans ce type de romans : c'est un one shot.
A proposer à partir de 11-12 ans.