Totem, tome 1, de Kid Toussaint et James Christ
On ne présente plus Kid Toussaint, l'auteur de Magic 7, Elles, ou encore Animal Jack et Masques.
Voici sa nouvelle BD dont le tome 1 m'a beaucoup plu, malgré l'immersion dans le monde des gamers que je ne connais pas forcément.
Les trois personnages, très différents, sont intéressants : chacun a sa culture et son caractère, avec ses défauts et qualité. Leur rencontre n'est que virtuelle et ne manque pas d'humour, en particulier du fait du (non)choix des Totems !
Le rythme très dynamique et on se laisse emporter par l'aventure et la découverte de ce monde virtuel. Même si je n'ai pas trouvé les graphismes particulièrement beaux, ils conviennent bien au dynamisme des personnages et du récit.
Surtout, ce tome 1 est intrigant et sa fin laisse entrevoir énormément de possibilités, j'ai hâte de lire la suite !
A partir de 10-11 ans.
"France. Abel est un garçon solitaire qui peine à se faire des amis au collège, mais ses analyses sur les dernières sorties de jeux vidéo sont très prisées en ligne. Dans sa famille ultra connectée, personne ne s'écoute vraiment, même quand leur père tente de les alerter sur une étrange épidémie en train de se répandre dans le monde entier.
Turquie. Élif est une jeune fille têtue et particulièrement compétitive, qui terrasse ses grands frères aux jeux de combats et prend plaisir à les narguer au lieu de sagement faire ses devoirs comme le souhaiterait sa mère.
Canada. Yorick a beau avoir un esprit très cartésien et exceller en énigmes, en stratégie et en mathématiques, il ne se rend pas toujours compte que son beau sourire fait chavirer ses camarades de classe.
Chacun sur leur continent, les trois adolescents vivent des vies quasiment opposées. Mais ce quotidien s'apprête à être tout à fait chamboulé... Un mystérieux colis vient d'être livré à chacun d'entre eux : la marque Tenma leur propose de tester « Totem », un nouveau jeu en réalité virtuelle."