Absolument normal (trilogie), de de Kid Toussaint, Martusciello Alessia et Pizzetti Alber (coup de coeur)
Une excellente série qui commence comme une BD jeunesse fantastique assez classique avant d'évoluer vers un récit digne d'une véritable dystopie.
Cosmo va au lycée (collège?) avec ses amis, il a des résultats très moyens mais tout le monde l'apprécie. Sauf que, contrairement à ses camarades ou à sa soeur, il n'a pas de super pouvoir, pas de mutation lui permettant de s'enflammer ou d'avoir un force surhumaine.
A ce stade, on pourrait s'attendre à une évolution de l'histoire vers du rejet, du harcèlement, mais pas du tout : Cosmo est totalement accepté par ses camarades mais s'il est absolument normal.
Jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans une école avec ceux qui sont comme lui, pour l'aider à se sentir mieux, à progresser. Une école qui se révèle être plus proche du camp de travail forcé et rééducation.
Les trois tomes de la série abordent la problématique de l'acceptation ou du rejet de ceux qui sont différents, mais également de l'eugénisme, de la dictature et finalement, de ce qui est la norme.
Même si l'humour et l'amitié sont toujours présents, l'ensemble est quand même assez sombre, en particulier le tome 2, il oblige à réfléchir et certaines parties sont même assez tristes. Mais c'est vraiment une trilogie intelligente, qui ne se contente pas de mettre en avant les pouvoirs ou les risques liés aux pouvoirs et étend la réflexion à la société tout en restant au niveau d'un enfant ou d'un ado !
A proposer plutôt à partir de 10 ans.