Les secrets de l'Olympe, tome 1, Le sang de méduse, de Claude Merle
Mon avis est assez mitigé sur ce roman. Je cherchais un roman jeunesse enfant-jeune ado pour compléter le fonds de la bibliothèque municipale lorsque j'ai commandé celui-ci. Or, j'ai du mal à déterminer le public visé.
L'intrigue nous fait voyager dans la mythologie à la rencontre des dieux et de monstres pour certains peu connus, mais sans être pour autant très complexe car on a l'impression que tout arrive facilement au héros, juste parce qu'il se rend au bon endroit. Une intrigue un peu trop facile pour un grand ado ou un adulte et un récit qui n'est pas extrêmement addictif.
Le personnage principal lui-même est un adulte qui, au début du livre, est en couple avec une nymphe et la suite des aventures ne donne pas de lui une image très sympathique. Plutôt conforme finalement aux dieux et à certains héros, mais pas l'idéal pour des 8-12 ans qui ne se reconnaîtront pas tellement en lui.
Bref, pour moi, un livre qui aura du mal à trouver sans public, qui se lit bien mais sans plus. Un peu déçue ...
"Phildémon est missionné par les dieux de l'Olympe pour résoudre des mystères : dans cette première aventure, Méduse est morte, mais quelqu'un a récupéré son pouvoir et pétrifie des femmes et des nymphes dans le monde entier. Phildémon va tout faire pour l'arrêter, avec l'aide des dieux, évidemment !"