Circé, de Madeline Miller
/image%2F1144767%2F20240416%2Fob_d9c9d0_circe.png)
Circé est généralement connue pour son rôle dans l'Odyssée. On la retrouve également dans Percy Jackson avec les mêmes caractéristiques : magicienne, dangereuse, ennemie... Mais derrière cette représentation datant d'Homère, qui était-elle réellement ?
Madeline Miller nous décrit une Circé plus complexe, remontant aux origines : Circé, fille du Titan Hélios, rejetée car pas assez belle, pas assez puissante, pas assez intelligente, pas assez ... Pourtant, Circé se révèle être une puissante sorcière mais elle va payer à la place de ses frères et de sa soeur Pasiphaé et se retrouver exilée sur une île. Et même sur cette île, elle n'est pas en sécurité lorsque des hommes accostent, et n'a d'autres choix que de les métamorphoser pour survivre.
On découvre une déesse trop proche des humains, qui souffre de son immortalité, qui aimerait pouvoir faire confiance mais se rend compte qu'il n'y a personne qui en soit digne. A travers de nombreuses épreuves, Circé gagne en puissance et en assurance mais reste le jouet des dieux jusqu'au jour où son fils devient l'enjeu.
Un roman puissant, sombre, envoutant, qui met en avant la difficulté d'être femme mais également, celle d'être immortelle lorsque l'on aimerait simplement pouvoir vivre en paix.
Pour adultes et ados dès 15 ans.