Le clairvoyage, tome 1, d'Anne Fakhouri
Original et complexe, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce tome 1 que j'ai lu pendant ma semaine de vacances.
Ce n'est pas la couverture qui m'a attirée (je n'accroche pas trop...) mais le résumé qui se démarque par rapport aux résumés habituels.
Et dans ce roman, on trouve du fantastique, du féérique mais tout sort de l'ordinaire par rapport à ce que l'on trouve couramment en jeunesse.
Après la mort de ses parents, l'héroïne est envoyée chez son oncle qu'elle ne connaît pas, elle voit des choses bizarres mais n'ose pas en parler, elle rencontre des personnes ... bizarres aussi...
Entre un grenier peuplé de fantomes où le temps s'écoule différemment, une sirène dangereuse, un corbeau menaçant et une tante qu'elle ne voit jamais... tout est finalement étrange dans ce livre, mais également passionnant, envoutant, et on n'a qu'une envie après l'avoir posé : connaître la suite des aventures de Clara!
A partir de 9 ans.
"J’ai appelé les marraines sur ton berceau pour m’assurer que tu aurais tout ce qu’il faut pour être heureuse. Il n’y a pas eu de problème pour l’intelligence et le courage. Ce sont des qualités qu’elles ont l’habitude de donner. Quand j’ai demandé l’amour, pour toi, elles ont un peu... Bref, elles ont commencé à pinailler."
Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu’elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excentrique et devient la pièce maîtresse d’une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour « entrer dans l’aventure »
PS : je viens de me rendre compte que j'avais déjà écrit un article sur un autre livre du même auteur, L'horloge du temps perdu!