Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Livres et autres merveilles!
19 mai 2026

La mémoire des vaincus, tome 1, par Bleuenn Guillou, chez Didier Jeunesse

Malgré ses 576 pages, j'ai dévoré La mémoire des vaincus, de Bleuenn Guillou, dont j'avais déjà beaucoup aimé Le futur ne sera pas.

Dans un monde steampunk qui rappelle les années 1930, les habitants peuvent vendre ou acheter des souvenirs. L’État de Novi Zora, anciennement Krajlara, a perdu la guerre face à Mirska et une partie de sa population vit dans la pauvreté. Les Trente, les magistrats qui dirigent le pays, laissent le trafic de souvenirs se développer et Anastasia, voleuse de souvenirs d'une vingtaine d'année, qui a choisi de vendre tous ses souvenirs à l'âge de 15 ans, fait partie des meilleurs pour fournir des souvenirs précis à ceux qui en cherchent.

Lev et Alina, orphelins, candidatent pour intégrer les Petits Trente, l'équivalent d'assistant parlementaire, malgré leurs origines. Ils sont soutenus par une mystérieux bienfaiteur... mais à Novi Zora, personne (ou presque) ne fait les choses gratuitement.

Complots, trahisons, amitié, amour et révélations offrent une intrigue très bien menée, où les personnages se retrouvent englués de manière très cohérente. On suit surtout Lev, ambitieux, patriote et prêt à tout pour laisser son nom dans l'histoire, et Anastasia, voleuse sans mémoire éprise de liberté mais attachée à ses amis, dont les missions l'entraînent là où elle n'aurait pas dû aller. J'espère que l'on en saura plus sur Alina dans le prochain tome.

Un tome 1 cohérent, passionnant, où l'on voit les pièces se mettrent en place et les engrenages s'activer... J'ai hâte de lire la suite !

Roman pour adultes et ados à proposer dès 11-12 ans.

Commentaires
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 904 476
Livres et autres merveilles!
  • Depuis 2012, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires