Les mondes perdus, t2 La danseuse d'Angkor Vat, par Aucha et Isabelle Lemaux
/image%2F1144767%2F20250421%2Fob_41cb31_mondes-perdus.png)
Qu'est-ce que j'aime cette série ! Après l'excellent tome 1 qui nous menait au Honduras britannique pour explorer les temples mayas, ce tome 2 nous emporte vers l'Asie et les ruines d'Angkor Vat. Les graphismes sont toujours aussi jolis, colorés et dynamiques, ils expriment à merveille le caractère bien affirmé d'Amy !
Amy est ravie de partir avec son père qui désormais la considère officiellement comme son assistante. Elle a le soutien de son ami d'enfance Eliott, mais pas celui des archéologues adultes (ce qui n'a rien de surprenant à cette époque). Amy doit donc prouver sans arrêt ses compétences ! Une fois en Indochine, elle fait la rencontre de Sophal, une jeune fille de bonne fille, éprise de liberté mais condamnée à faire un "beau" mariage.
Ce tome 2 permet d'aborder les notions d'égalité, de libre choix de sa vie, avec des différences d'autant plus grandes dans certaines sociétés mais il traite également de la cause animale et surtout, de la puberté et de l'arrivée des règles, où l'on comprend bien à quel point le sujet est tabou dans la société anglaise du début du siècle... comme il l'est encore trop souvent aujourd'hui ! J'ai trouvé le message transmis vraiment très beau, nul doute qu'il saura toucher les jeunes adolescentes qui liront ce tome 2 !
Mais ce tome est également rempli de découvertes culturelles et d'aventures, surtout lorsque Amy se rend compte de la disparition de certaines statues...
Une BD remplie de qualités où chacun trouvera son compte ! A mettre entre toutes les mains dès 9 ans.