Cassiopée, par Amélie Sarn et Luisa Russo (coup de coeur)
/image%2F1144767%2F20250420%2Fob_283e47_cassiopee.png)
J'ai eu un coup de cœur pour cette BD tout juste parue ... et je viens de me rendre compte que les dessins sont de la même artiste que Les tutos de Maélie que j'ai également beaucoup aimés (et qui fait partie de mes chroniques en retard 🙄).
Cassiopée est une lycéenne qui arrive après avoir vécu à l'étranger et qui doit donc intégrer un nouveau lycée. elle est prise en grippe par un groupe de lycéens... ce qui ne lui fait pas plus peur que ça. Car Cassiopée est habituée au danger : en duo avec son frère qui accepte les contrats, elle cambriole sur commande pour différents commanditaires. Mais si Cassiopée est une voleuse, elle a aussi des convictions et lorsqu'il s'agit d'aider une entreprise polluantes à continuer ses méfaits, elle s'oppose à son frère.
Cassiopée est attachante : vive, intelligente, elle mélange "Cat's Eyes" et Arsène Lupin et on adore ! Surtout lorsque s'ajoutent des thèmes très actuels comme la protection de l'environnement, le harcèlement, la cybersécurité, et les conflits de générations...
Une petite pépite vraiment très réussie, dont les graphismes très réussis de Luisa Russo m'ont rappelé un peu La rose écarlate.
Plutôt à destination des ados, ce tome 1 plaira sans hésiter dès 10 ans.
/image%2F1144767%2F20250420%2Fob_b4d1b4_cassiopee2.jpeg)