Les chroniques lunaires (4 tomes) par Marissa Meyer (coup de coeur)
/image%2F1144767%2F20250330%2Fob_7bb887_copie-de-mediatheque-la-parenthese-1.jpg)
Courant février, j'ai eu une panne de lecture, aucun livre ne me tentait... J'ai fini par me replonger dans les Chroniques lunaires, lues huit ans plus tôt et que j'avais beaucoup aimées et que mon fils de 20 ans vient de relire.
Il s'agit d'une réécriture version science fiction de plusieurs contes de fée, à commencer par Cendrillon. Sur une Terre unifiée après la 4e guerre mondiale, Cinder habite Neo-Beijing, avec sa belle-mère et ses deux demi-soeurs. C'est une cyborg qui répare les objets de toutes sortes lorsque le prince Kai vient lui confier son androïde personnel...
On voit forcément approcher la romance mais si elle joue un rôle important dans l'histoire, elle n'est pas envahissante face à l'intrigue : il y a plusieurs siècles, l'humanité s'est installée sur la Lune mais peu à peu, la Lune est devenue indépendante, dirigée de manière autoritaire par la Reine Levana. Or, celle-ci compte bien étendre son royaume à la Terre en épousant le prince Kai. Pour cela, elle détient un argument de taille : le remède contre une épidémie qui décime les habitants de la Terre...
Les quatre tomes sont passionnants, l'intrigue mélange politique, pouvoirs "magiques", cyborg et vaisseaux spatiaux, avec un rythme trépidant, impossible de s'en détacher. Les allusions au conte sont anecdotiques mais tellement bien trouvées, en revanche, Cinder n'a rien à voir avec une jeune fille discrète qui parle aux animaux, elle a une personnalité bien affirmée et beaucoup d'humour.
Chaque tome ajoute des personnages et complexifie l'intrigue pour une série qui est vraiment une pépite et un énorme coup de coeur !
Il existe également des nouvelles qui complètent l'histoire et un préquel : Levana.
Pour adultes et ados dès 11 ans pour un bon lecteur.