Retour à Tomioka, par Laurent Galandon et Michaël Crouzat
/image%2F1144767%2F20250330%2Fob_78b191_tomioka.png)
Retour à Tomioka est lauréat du Fauve jeunesse 2025 au festival d'Angoulème. Une raison suffisante pour découvrir cette bande-dessinée originale qui nous emmène au Japon après le tsunami qui a entraîné l'accident nucléaire de Fukushima. Un évènement qui nous semble s'être passé hier mais qui est probablement totalement inconnu des lecteurs de l'album...
Deux ans après la catastrophe de Fukushima, Osamu et sa soeur Akiko vivent avec leur grand-mère loin de leur ferme située dans la zone contaminée. Osamu est très attaché aux traditions et voient les yokai, ces esprits du folklore japonais. Il ne s'est pas adapté à sa nouvelle vie, sa nouvelle école, au contraire de sa soeur devenue très populaire grâce aux videos de beauté qu'elle diffuse sur les réseaux.
Lorsque leur grand-mère décède et qu'ils doivent partir à Tokyo avec leur cousine et son fiancé, Osamu décide de fuguer pour porter les cendres de sa grand-père dans leur ferme à Tomioka.
Une plongée au cœur de la dualité de la culture japonaise entre tradition et modernité, avec une ambiance un peu mélancolique, beaucoup d'émotion mais également du dynamisme et de la solidarité. Un mélange très bien dosé qui s'accorde parfaitement avec les superbes graphismes pour une découverte inoubliable du Japon.
A partir de 10 ans.
/image%2F1144767%2F20250330%2Fob_1fd66e_tomioka2.jpg)