Les guerriers de l'hiver, par Olivier Norek (énorme coup de coeur)
/image%2F1144767%2F20250103%2Fob_0a0195_hiver.png)
J'ai mis un peu de temps à me lancer dans le dernier Olivier Norek, je voulais être en forme pour l'apprécier. Je l'ai dévoré durant les vacances de Noël, ce fut ma dernière lecture de 2024 et quelle claque ! Un énorme coup de cœur dont j'ai du mal à me remettre tant les personnages continuent de me hanter plusieurs jours après.
Pourtant, on ne rentre pas dans la tête des protagonistes comme dans certains romans, mais l'écriture d'Olivier Norek nous transporte sur place, à leurs côtés, dans la neige et le froid de Finlande durant l'hiver 1939-1940. On vit les évènements avec eux, on découvre ces hommes et femmes courageux, prêts à mourir pour défendre leur pays face à l'ogre russe, ces hommes et femmes qui ont dû quitter leur ferme, leur village et qui se battent ensemble par -50 degrés, tel Simo, le plus grand sniper de tous les temps, qui lutte entre humanité et folie pour défendre son pays. On suit également les réflexions, les doutes de ceux qui dirigent et toute l'absurdité du système soviétique et de l'impréparation des Russes à travers les pages, provoquant des milliers de morts.
Un roman incroyable, poignant, magnifiquement écrit et parfaitement documenté, qui met en lumière une guerre oubliée de l'histoire en écho, 80 ans plus tard, à la situation du monde actuel.
J'ai adoré tous les romans d'Olivier Norek et j'ai hâte de retrouver Coste dans un prochain roman, mais Entre deux mondes et maintenant, Les guerriers de l'hiver sont pour moi inoubliables !
Vous pouvez retrouver la très intéressante interview d'Olivier Norek par Léa Salamé sur Radio France.