La maison sous la maison, par Emilie Chazerand
/image%2F1144767%2F20240829%2Fob_24e073_maison.png)
Depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai enfin pu emprunter La maison sous la maison à la médiathèque durant l'été !
On y rencontre Albertine, 11 ans, jeune fille discrète qui vit au quotidien avec le diabète et subit les journées au collège. Heureusement, à la maison, l'amour est inversement proportionnel à l'argent et entre sa mère et ses deux frères, Albertine est bien entourée même si les fins de mois sont difficiles ! Et puis, Albertine peut compter sur sa confidente, Paulette. Une plante...
Lorsque la famille répond à une étrange annonce pour emménager dans une nouvelle maisonS, toute leur vie change. Car le S à la fin de maison n'est pas une erreur, et Albertine va découvrir la maison sous la maison, le sous-monde et ses habitants.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui peut être lu à tout âge : il est à la fois bien écrit, dynamique et poétique et on ne peut que s'attacher à Albertine, à sa famille et aux différents personnages que l'on rencontre ! Il aborde aussi les questions de la différence, du handicap, du harcèlement, tout en gardant un ton positif et enjoué.
Une très belle lecture à proposer dès que l'enfant est prêt à lire des "gros" livres (406 pages) ou à lire ensemble.