Les carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et Neko Kurage
/image%2F1144767%2F20240410%2Fob_751c73_apoth.png)
Énorme coup de cœur pour ce manga original aux superbes graphismes, qui mélange histoire et enquêtes.
Mao Mao a 17 ans, elle essaie de passer inaperçue dans la cité interdite où elle a été vendue comme servante. Mais elle a été élevée par un apothicaire et s'y connaît en plantes et en poison. Lorsque plusieurs princes nouveaux-nés meurent, elle enquête et trouve la solution, attirant ainsi l’œil d'un mystérieux haut fonctionnaire Jinshi qui va faire appel à elle pour d'autres mystères.
Mao Mao est un personnage que j'aime beaucoup : très intelligente, cultivée, d'une logique implacable, elle sait qu'il vaut mieux passer inaperçu dans la jungle de la cité impériale où le corps et la vie d'une servante ont bien peu d'importance. Malgré elle, elle dévoile une partie de ses capacités et attire le regard de Jinshi, autre personnage charismatique de l'histoire !
Jinshi est puissant, très beau mais on ne sait pas réellement quel est son poste, son pouvoir ni ses intentions. Mais être sa protégée a clairement ses avantages, et le fait que Mao Mao ne semble pas impressionnée la rend certainement d'autant plus intéressante...
Cependant, même si leur relation ajoute un peu de piment, le cœur des mangas se situe dans les enquêtes et les méandres de la cour impériale, parfois difficile à appréhender, avec un côté Sherlock Holmes vraiment très intéressant.
Un excellent manga à découvrir à partir de 12 ans. 12 tomes sont pour l'instant sortis en VF.