Mystères à minuit, tome 1, de Camille Brissot
Un roman jeunesse très réussi pour jouer à se faire peur !
Minuit est la ville la plus hantée au monde et attire les touristes, en particulier au moment d'Halloween. Mais seul Victor, 12 ans, arrive réellement à voir les fantômes, dont son meilleur ami, 12 ans également mais depuis des siècles ! Avec Balti, il propose ses services comme enquêteur... activité facilitée par le fait que son ami peut se glisser partout !
Bien évidemment, le fait de voir des fantômes ne fait pas de Victor quelqu'un de très populaire au collège, aussi se méfie-t-il un peu lorsque Tamara, une nouvelle élève avec un style gothique, vient lui parler...
Les personnages sont sympathiques, entre Victor, un peu timide mais finalement assez bien dans ses baskets, Balti et son langage d'un autre siècle, et Tamara avec son look gothique.
Cependant, quand une double disparition a lieu dans la ville au moment d'Halloween, voici toute la troupe lancée dans une vraie enquête !
Le roman, qui est assez facile à lire avec ses pages bien aérées, est rempli d'humour et d'action, mais avec une véritable intrigue et une ambiance un peu angoissante que devraient apprécier les 8-13 ans !
La série compte désormais trois tomes.