Les voleurs d'histoires, de Jame Riley
Un roman jeunesse qui se lit très bien, dans la lignée du pays des contes.
Andie est une élève discrète qui semble s'ennuyer régulièrement en cours. Finn est cependant intrigué lorsqu'il découvre une trace de chocolat sur le menton d'Andie alors qu'elle vient de se faire surprendre à lire Charlie et la chocolaterie. Il décide d'enquêter et découvre qu'Andie a le pouvoir de voyager dans les livres.
Andie est courageuse, déterminée et elle voyage dans les livres avec un but bien précis : retrouver son père. Mais elle est consciente des risques et sait qu'il ne faut surtout pas interférer avec l'histoire. Or, lorsqu'elle accepte d'emmener Finn avec elle, elle ne sait pas que celui-ci a une autre idée derrière la tête...
Outre le plaisir de voyager dans les livres, Les voleurs d'histoires développe d'autres thèmes comme l'amitié, la loyauté, mais aussi la problématique de changer l'histoire d'un livre ou du statut du personnage inventé par un auteur. Les personnages créés sont-ils moins réels, moins "vivants" que Finn et Andie ? Des thèmes qui donnent plus de profondeur au roman et complexifient l'intrigue.
Un tome 1 intéressant et plus complexe qu'il n'y paraît, qui donne envie de découvrir le tome 2.
A proposer dès 10 ans.