Mémoires de la foret, Mickaël Brun-Arnaud
Un très beau roman tout en douceur et en poésie, magnifiquement écrit !
J'ai lu avec plaisir Mémoires de la forêt dont on entend beaucoup parler en ce moment. Aux côtés d'Archibald Renart et de Ferdinand Taupe, j'ai arpenté la forêt de Bellécorce à la recherche de Maude Taupe, guidée par les souvenirs de Ferdinand, emportés par la maladie de L'oubli tout, dénomination poétique pour ce que l'on appellerait dans la monde réel la maladie d'Alzheimer...
La très belle écriture de l'auteur nous fait entrer dans un monde empli de douceur qui vit au rythme de la nature, où l'on rencontre des personnages incarnés par des animaux, qui pour la plupart respirent la bienveillance et la gentillesse face au mal qui atteint Ferdinand Taupe.
L'histoire se déroule sans temps mort, d'étape en étape comme une enquête tout en permettent d'aborder la difficulté de la perte de mémoire d'un proche, la violence des changements de comportement, la détresse des personnes ... Un beau roman pour aborder ce sujet en douceur avec des enfants.
Un roman qui peut plaire à tous, adultes ou enfant, à partir de 7 ans en lecture par un parent ou dès 8-9 ans en lecture seul.
Laissez-vous tenter, vous n'oublierez pas votre voyage dans la forêt de Bellécorce.