De lune en lune, de Lise Syven (coup de coeur)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Lise Syven, mais j'avais adoré La balance brisée et La guerrière fantôme. Alors quand j'ai vu la magnifique couverture de De lune en lune, je n'ai pas résisté ! Et j'ai adoré ma lecture !
De lune en lune est plutôt une dystopie qui se base sur une idée très originale : lors de la Fracture, l'Unique (Dieu ?) a fait disparaître une grande partie de la race humaine pour les punir d'avoir abusé de la magie et a multiplié la taille des animaux par trois. Très vite, dès le début du livre, une scène permet d'imaginer un ours version x3 et on se dit qu'effectivement, les survivants sont quand même mal partis !
Ils se sont donc retranchés dans des forteresse, et l'on rencontre deux jeunes filles, Pomme et Yael, qui font partie des enfants ayant le pouvoir de se téléporter lorsqu'ils sont ensemble. J'ai apprécié les différences entre Pomme et Yael, et l'évolution de leur caractère au fil de l'histoire. Les personnages "secondaires" sont également intéressant, de Moustache à l'Oracle.
Mais surtout, j'ai adoré le fait que l'histoire soit bien plus complexe qu'elle n'y paraît, on est très loin du roman classique avec des élus qui sauvent le monde !
Roman pour ados dès 11 ans et adultes, qui pourrait même être lu par un lecteur plus jeune qui n'a pas peur de la complexité de l'histoire.
Un énorme coup de coeur ! En un seul tome.