La petite boutique aux poisons, de Sarah Penner
Un roman en partie historique, cela faisait longtemps, et ça me manquait ! Mais la petite boutique aux poisons est finalement moins un roman historique que l'histoire de deux femmes.
A la fin du XVIIIe siècle, Nella a consacré sa vie à aider les femmes en tant qu'apothicaire quand la venue de la petite Eliza va marquer le début des ennuis. Au contraire, Caroline semblait avoir réussi sa vie, avoir tout pour être heureuse quand peu de temps avant son 10e anniversaire de mariage, elle découvre que son mari l'a trompée, et elle décide de partir seule à Londres pour le voyage qu'ils avaient prévu.
Le récit décrit en parallèle le passé de Nella et comment elle en est arrivée à tenir sa boutique si spéciale à la fin du XVIIIe siècle, et le présent de Caroline, perdue, trahie, qui retrouve à Londres un peu d'intérêt pour sa vie à travers un vieux flacon découvert dans la Tamise.
Passé et présent se déroulent en parallèle et racontent l'histoire de deux femmes qui se sont perdues et cherchent à se retrouver, à se réaliser, sans subir l'influence des autres.
Une lecture passionnante et une belle découverte.