Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan
Je connaissais Delphine de Vigan de réputation, et mes enfants ont lu No et moi au collège, mais je n'avais encore jamais lu de roman de cette autrice.
Premier roman, donc et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Il est à la fois bien écrit, fin et terrifiant ! Pas pour l'histoire, bien qu'elle soit sous la forme d'une enquête policière, mais pour le fond qui reflète notre société.
On a beau "savoir", on ne se rend pas compte.
Il s'agit d'un roman qui s'adresse à une tranche d'âge qui connaît un minimum Instagram, You Tube, sans forcément être utilisateur. Sinon, je ne pense pas que le roman touchera sa cible.
Mais pour tous ceux qui sont dans ce cas, en particulier ceux qui ont connu Loft Story, Les enfants sont rois met quand même une jolie claque dans la figure. Avec douceur, sans s'en rendre compte, au fil des pages. Mais une claque quand même.
Une lecture vraiment intéressante, fine et intelligente, qui passe toute seule et qui m'incite d'autant plus à lire d'autres romans du même auteur.
"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “On dirait une enfant”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."