Vampyria, tome 1, de Victor Dixen
J'ai lu tous les romans de l'auteur, j'ai adoré Phobos et plutôt aimé les autres, mais j'avoue que Vampyria ne m'a pas emballée plus que ça.
Le scénario m'a donné une impression de "déjà lu", entre la ressemblance avec l'excellent Sang maudit, et les événements assez classiques qui s'enchaînent. Jeanne, l'héroïne, m'a parue plutôt antipathique, je n'ai pas du tout accroché au personnage, et je n'ai pas non plus trouvé l'intrigue très crédible : elle court les champs et les bois, elle est roturière, elle n'est jamais montée à cheval et elle réussit à se mettre au niveau de la fine fleur de la noblesse ? Surprenant.
Bref, ni le récit ni les personnages ne m'ont convaincue : la lecture est fluide et aidée mais je n'avais pas hâte de la reprendre entre deux pauses et j'ai dû me forcer un peu pour aller jusqu'au bout... Peut-être ai-je trop lu de romans de ce genre ou peut-être est-ce trop sombre pour moi.
Pour ados à partir de 13-14 ans et adultes.
"En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.
Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?"