Cathédrale des sables (Villeneuve-les-Maguelone, Hérault)
Un petit post pour compléter la visite d'il y a 3 ans. de la cathédrale Saint-Pierre de Villeneuve-les-Maguelone, surnommée la cathédrale des sables du fait de sa position entre mer et étangs. Le site, qui fut d'abord une île, est occupé dès l'Antiquité, avec une riche histoire au Moyen-Age : Wisigoths, occupation par les Sarrasins, reconquête... La cathédrale actuelle date du XIe siècle.
Cette fois-ci, nous y étions un samedi après-midi, mais finalement, le monde ne nous a pas dérangé plus que ça. Beaucoup de vélos circulent pour rejoindre la plage mais peu vont à la cathédrale.
Le parking est désormais de 5 euros, ce qui est quand même assez cher pour y passer deux heures maximum, mais les places disponibles avant la longue route entre les étangs étaient toutes prises.
Crise sanitaire oblige, le traversée de la passerelle se fait en alternance mais ça va vite. Attention : masque obligatoire dans la cathédrale et dans le petit train !
La promenade pour rejoindre la cathédrale est très agréable même s'il y a beaucoup de vélos, le petit vent frais rafraichit bien et la vue est belle ! Les flamants roses sont très nombreux cette année.
Vue vers Sète, on reconnaît le Mont Saint-Clair.
Vue vers la mer et les très nombreux kite-surfs!
La cathédrale. Masque obligatoire... ou haut de maillot !
Vue vers le nord et le Pic-Saint-Loup.
Et pour retourner au parking, nous avons pris le petit train gratuit.