Une semaine et un jour, de Marijosé Alie, éditions Hervé Chopin
Ce livre sort de mes lectures habituelles et j'étais curieuse de le découvrir.
Assez rapidement, je me suis doutée du passé de Soraya mais j'ai malgré tout pris une grande claque à la fin!
J'ai suivi avec curiosité son errance dans Paris mais j'ai davantage été prise par l'histoire de Céleste que par la sienne, j'ai trouvé la découverte du Paris de 1788 par cette jeune fille arrivée des îles extrêmement intéressante! Elle y découvre la haute société, les sorties, l'amitié mais aussi les inégalités, l'injustice et la société qui menace d'exploser! Obligée de grandir plus vite que prévue, Céleste se révèle engagée et courageuse, j'ai beaucoup aimé son personnage!
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec Soraya, que l'on découvre "en morceaux" rendant difficile la compréhension du personnage. J'ai aussi eu un peu de mal à relier les deux histoires, j'ai eu l'impression de lire deux histoires séparées.
L'écriture est fluide, élégante mais j'ai parfois été surprise par le récit, comme s'il manquait une étape, une phrase, comme si j'avais "raté quelque chose".
Une semaine et un jour est une lecture intéressante et même si je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire, je l'ai trouvée marquante et je n'oublierai pas Soraya et Céleste!
"Soraya marche dans les rues de Paris ; elle erre comme peuvent errer les gens qui ont tout perdu ou qui se sont perdus eux-mêmes. Elle n'a qu'un sac sur le dos et un vieux cahier qu'elle ne quitte pas. Elle a certainement eu une autre vie avant ; ses manières sont trop belles, son porte-monnaie trop plein. Alors quoi ? Qu'est-ce qui la pousse à vivre dehors, à écumer les chambres d'hôtel minables, à suivre cet homme étrange qui parle aux morts ?
Et pourquoi ce vieux cahier qu'elle ouvre dès qu'elle le peut et qui semble être le seul à pouvoir l'apaiser ? Qui est donc cette Célestine qui a traversé les océans pour arriver à Paris durant l'hiver 1788, alors que le froid sévit et que la Révolution française se prépare ?"