Le prieuré Saint-Michel de Grandmont (Hérault)
Excellente visite à conseiller dans l'Hérault ! Dernier témoignage intact de l'architecture de l'ordre de Grandmont, le prieuré Saint-Michel est un lieu isolé, calme, hors du temps dans un environnement magnifique!
Pensez à vérifier les horaires qui changent en fonction de la saison. Au mois d'août, aucun souci, c'est ouvert tous les jours.
Après avoir pris une petite route à partir de Lodève pendant une quinzaine de minutes, nous voici au parking du prieuré Saint-Michel de Grandmont.
L'accueil est très chaleureux : nous prenons les billets que la personne nous compte tarif réduit grâce au Pass Site d'exception en Languedoc qui nous venait de Pézenas. Il n'est pas possible de pique-niquer dans le parc mais on nous propose de déjeûner sur la terrasse, qui est vraiment très agréable avec une vue superbe!
C'est parti pour la visite : nous repassons à l'accueil pour recevoir nos audioguides et nous entrons dans le prieuré. L'audioguide est très bien fait et les explications, très intéressantes, nous accompagnent jusqu'à la fin de la visite du domaine.
Nous continuons dans le parc en suivant le sentier aménagé qui nous mène à avec des découvertes artistiques surprenantes.
Superbe vue avec, au loin, le lac du Salagou
Nous terminons par les mégalithes et le superbe dolmen de la Coste-Rouge.
En comptant le pique-nique, l'ensemble de la visite nous a pris environ 2h-2h30. Il vaut mieux avoir des tennis aux pieds dans le parc même si le chemin est facile.
Prévoyez de l'eau, nous n'avons pas vu d'endroit où remplir une bouteille mais nous n'avons pas posé la question. Des toilettes sont disponibles (très propres!) mais l'eau n'y est pas potable.
Comme il était encore tôt, nous en avons profité pour nous rendre au barrage du lac du Salagou. A suivre dans une prochaine chronique ...
Bonne visite!