Match, de Suzanne Galea
Match est une dystopie originale et atypique qui mérite d'être lue!
La belle écriture de l'auteur nous plonge dans une ambiance fantomatique aux côtés de Danaé, un des rares êtres humains encore capable de rêver. On découvre le fonctionnement de ce monde où les gens sont dépendants de leur double numérique, au point qu'ils en ont perdu la capacité de rêver.
On comprend peu à peu (difficilement au début) ce qu'est le match et on est pris dans une histoire qui paraît simple mais qui est finalement beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait.
Le rythme est lent, presque hypnotique, et comme Danaé, on se sent "englué" par le quotidien dans l'Oeuf. On est donc très loin des dystopies politiques, où l'action prédomine, où l'héroïne est à la fois belle, forte, révoltée. Car c'est finalement le hasard qui semble mener l'histoire, qui promène le lecteur jusqu'au moment où tout s'accélère.
Une belle découverte qui happe le lecteur dès les premières lignes mais dans laquelle il est parfois difficile de revenir, surtout dans la première partie. C'est un roman qu'il faudrait pouvoir lire en deux ou trois fois pour s'y plonger totalement et ne pas avoir cette sensation de "ne plus rien comprendre" en reprenant la lecture. Mais finalement, une fois passée cette sensation, on ne peut qu'apprécier! Un roman passionnant, intelligent, qui fait réfléchir...
A partir de 14 ans et pour adultes.
"Danaé vit à contre-courant d'un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n'existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque.
Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l'âme sœur. S’enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d’événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l’essence même de la nature humaine."